L'ananas est une plante exotique aux feuilles dentelées qui peut également se cultiver à Brest. Bien qu'il soit peu probable que la culture de l'ananas à Brest donne des fruits, en raison du climat plus frais, il est possible de cultiver cette plante ornementale dans votre maison.
L'ananas a besoin d'un sol léger, drainant, humifère et fibreux. Le meilleur substrat pour l'ananas est un mélange de terreau, de sable et de tourbe blonde. En termes d'exposition, l'ananas a besoin de beaucoup de lumière et de soleil, d'une température chaude d'au moins 18 °C et d'une atmosphère humide.
La meilleure période de plantation pour l'ananas est le printemps. Choisissez un pot en grès ou en terre cuite d'environ 15 à 20 cm de diamètre avec des trous de drainage au fond. Ajoutez un lit de graviers ou de tessons de poterie au fond du pot et remplissez-le avec le substrat. Placez la plante au centre du pot et arrosez bien pour humecter le substrat.
Si vous souhaitez cultiver l'ananas à partir d'un fruit, choisissez un ananas avec des feuilles vertes et denses. Coupez le fruit à 2-3 cm sous les feuilles. Retirez la chair et placez la couronne dans un verre d'eau ; changez l'eau lorsqu'elle devient sale. Attendez que les racines atteignent 2 à 3 cm de long. Une fois que les racines sont suffisamment développées, rempotez la bouture dans le substrat décrit ci-dessus.
L'ananas a besoin d'une humidité constante, arrosez-le donc régulièrement, en veillant à ne pas noyer les racines. Maintenez le substrat légèrement humide et évitez les courants d'air et les températures froides. Faites un apport d'engrais liquide tous les 15 jours.
L'ananas a besoin de chaleur et ne peut pas supporter le froid. Assurez-vous que la pièce où se trouve la plante est bien chauffée en hiver et évitez les courants d'air froids.
L'ananas peut être récolté lorsqu'il commence à se colorer et à sentir bon. Coupez le fruit juste sous la couronne. Les fruits se conservent jusqu'à 6 jours à température ambiante et jusqu'à 2 semaines au réfrigérateur.
Bien qu'il soit difficile de faire pousser des ananas à Brest en raison du climat frais, il est possible de cultiver cette plante ornementale en intérieur. Donnez-lui beaucoup de soleil et de chaleur et arrosez-la régulièrement pour une croissance réussie.
Découvrez la méthode des hôtels de luxe pour plier vos serviettes : un geste simple…
Protéger son pare-brise du givre sans dépenser cher ? La bâche C&C vendue à 3,99…
Découvrez les signes discrets de la présence d’un hérisson dans votre jardin : crottes, sentiers…
Une balle de tennis dans le lave-linge ? Cette astuce inattendue, adoptée par de nombreux…
Découvrez pourquoi vos cyclamens dépérissent trop vite à l’automne : l’arrosage inadapté est souvent le…
Un escargot exotique aux œufs roses envahit les jardins et zones humides en France. Découvrez…