L'ananas est une plante exotique aux feuilles dentelées qui peut également se cultiver à Brest. Bien qu'il soit peu probable que la culture de l'ananas à Brest donne des fruits, en raison du climat plus frais, il est possible de cultiver cette plante ornementale dans votre maison.
L'ananas a besoin d'un sol léger, drainant, humifère et fibreux. Le meilleur substrat pour l'ananas est un mélange de terreau, de sable et de tourbe blonde. En termes d'exposition, l'ananas a besoin de beaucoup de lumière et de soleil, d'une température chaude d'au moins 18 °C et d'une atmosphère humide.
La meilleure période de plantation pour l'ananas est le printemps. Choisissez un pot en grès ou en terre cuite d'environ 15 à 20 cm de diamètre avec des trous de drainage au fond. Ajoutez un lit de graviers ou de tessons de poterie au fond du pot et remplissez-le avec le substrat. Placez la plante au centre du pot et arrosez bien pour humecter le substrat.
Si vous souhaitez cultiver l'ananas à partir d'un fruit, choisissez un ananas avec des feuilles vertes et denses. Coupez le fruit à 2-3 cm sous les feuilles. Retirez la chair et placez la couronne dans un verre d'eau ; changez l'eau lorsqu'elle devient sale. Attendez que les racines atteignent 2 à 3 cm de long. Une fois que les racines sont suffisamment développées, rempotez la bouture dans le substrat décrit ci-dessus.
L'ananas a besoin d'une humidité constante, arrosez-le donc régulièrement, en veillant à ne pas noyer les racines. Maintenez le substrat légèrement humide et évitez les courants d'air et les températures froides. Faites un apport d'engrais liquide tous les 15 jours.
L'ananas a besoin de chaleur et ne peut pas supporter le froid. Assurez-vous que la pièce où se trouve la plante est bien chauffée en hiver et évitez les courants d'air froids.
L'ananas peut être récolté lorsqu'il commence à se colorer et à sentir bon. Coupez le fruit juste sous la couronne. Les fruits se conservent jusqu'à 6 jours à température ambiante et jusqu'à 2 semaines au réfrigérateur.
Bien qu'il soit difficile de faire pousser des ananas à Brest en raison du climat frais, il est possible de cultiver cette plante ornementale en intérieur. Donnez-lui beaucoup de soleil et de chaleur et arrosez-la régulièrement pour une croissance réussie.
La surchauffe dans les bureaux est devenue un enjeu majeur pour les gestionnaires d’immeubles tertiaires. Canicules répétées,…
Un robot de cuisine défectueux, source de risques d’incendie, est retiré de la vente après…
Leroy Merlin étend sa gamme de chauffage éco-efficaces avec des poêles à granulés, radiateurs à…
Intermarché lance des promotions massives sur les produits essentiels, offrant jusqu’à 20 % d’économies aux…
Auchan lance des promos électroménager à la rentrée avec des remises exceptionnelles sur les gros…
Les nouveaux critères du contrôle technique menacent de retirer des milliers de voitures anciennes de…