L'ananas est une plante tropicale et requiert donc des températures chaudes pour bien croître. Cependant, il est possible de le cultiver dans des climats plus tempérés, à condition de lui apporter quelques soins particuliers.
L'ananas préfère les climats tropicaux et subtropicaux et ne peut pas survivre à des températures inférieures à -2°C. Il a besoin d'au moins 6 à 8 heures de soleil par jour pour bien croître et s'épanouir.
La meilleure période pour planter un ananas est le printemps, après tout risque de gel.
Vous pouvez faire pousser un ananas à partir du haut d'un ananas frais que vous aurez acheté en supermarché. Coupez le haut du fruit et retirez les premières feuilles pour ne laisser que le cœur. Laissez-le sécher à l'air libre pendant quelques jours avant de le planter. Vous pouvez aussi le faire racines dans un verre d'eau avant de le planter.
Plantez le cœur dans un pot contenant un terreau bien drainant ou dans votre jardin, à au moins 30 cm les uns des autres. Veillez à ce que le haut des feuilles dépasse le sol.
Arrosez votre plante régulièrement, en particulier pendant les périodes sèches et chaudes. Assurez-vous que le sol reste légèrement humide mais évitez toute stagnation de l'eau.
Utilisez un engrais équilibré spécialement formulé pour les agrumes au printemps et en été, en suivant les instructions du fabricant.
Taillez votre ananas pour éliminer les branches mortes ou malades.
L'ananas ne peut pas survivre à des températures inférieures à -2°C. Vous devez donc le protéger du froid hivernal. Pour cela, vous pouvez l'entourer d'un tissu épais ou le
Service militaire (1978-1995) : saviez-vous qu'il peut augmenter votre retraite ? Un droit méconnu à…
Une directive européenne impose un taux plancher pour les livrets bancaires dès 2026. Une mesure…
D'anciens épargnants découvrent avec surprise une hausse des taux sur leurs CEL ouverts avant 2003.…
Jardiniers, attention : puiser de l’eau dans une rivière sans autorisation expose désormais à de…
Clara, 34 ans, raconte comment le RSA a changé son quotidien après une perte d'emploi.…
À partir d’août 2024, la CAF revalorise ses aides pour les foyers gagnant moins de…