L'ananas est une plante tropicale aux fruits délicieux et juteux. Originaire des régions tropicales et subtropicalisées, il est possible de la cultiver dans des climats plus tempérés avec les bons soins et un peu d'attention.
L'ananas préfère les climats chauds et les températures entre 20°C et 30°C. Il requiert un sol bien drainé et légèrement acide avec un pH compris entre 4,5 et 6,5.
La période idéale pour planter l'ananas est le printemps, après tout risque de gel.
Si vous achetez une plante en pot, assurez-vous que le sol soit bien décomposé et placez la motte au niveau du sol. Arrosez bien après la plantation.
Vous pouvez aussi utiliser le sommet d'un ananas frais : retirez tous les restes de fruit et plantez le haut de la tige, environ 2 cm sous la ligne des feuilles. Laissez-le sécher pendant plusieurs jours avant de le planter.
Planté en pleine terre ou en pot, l'ananas requiert un espace d'au moins 1 mètre carré.
Arrosez l'ananas régulièrement, en particulier pendant les périodes sèches et chaudes. Assurez-vous que le sol reste légèrement humide mais évitez toute stagnation de l'eau.
Fertilisez la plante au printemps et en été avec un engrais équilibré spécial pour les agrumes, selon les recommandations du fabricant.
Tailler l'ananas permet d'éliminer les branches mortes, malades ou endommagées et de favoriser une croissance saine.
L'ananas doit être protégé du froid hivernal. Si la température descend en dessous de 32°F pendant plusieurs heures, amenez votre plante en pot à l'intérieur.
À l'extérieur, recouvrez la base de la plante avec un paillis d'au moins 24 pouces dans toutes les directions et de 4 pouces de profondeur. Utilisez un paillis organique comme des copeaux de bois qui aide à conserver la chaleur et l'humidité du sol.
Installez quatre pieux en bois autour de la plante et fixez une couverture ou un drap sur les pieux. Veillez à ce que la couverture touche le sol sur tous les côtés de la plante et utilisez des pierres ou des clous pour maintenir les bords.
Vous pouvez aussi installer des lumières de Noël autour de la base de la plante pour la réchauffer.
Les ananas sont prêts à être récoltés lorsqu'ils sont fermes au toucher et ont atteint une couleur jaune dorée. Utilisez un sécateur propre pour couper le fruit.
Les ananas frais se conservent à température ambiante pendant environ une semaine et jusqu'à trois semaines au réfrigérateur.
Avec un peu de soin et d'attention, vous pouvez cultiver des ananas savoureux dans votre jardin, même dans les climats tempérés.
Une balle de tennis dans le lave-linge ? Cette astuce inattendue, adoptée par de nombreux…
Découvrez pourquoi vos cyclamens dépérissent trop vite à l’automne : l’arrosage inadapté est souvent le…
Un escargot exotique aux œufs roses envahit les jardins et zones humides en France. Découvrez…
Envie d’un intérieur chaleureux et harmonieux malgré des meubles aux styles variés ? Découvrez la…
Ce poêle à bois en acier allie design moderne, performance énergétique et chauffage écologique. Offre…
Un meuble sous vasque suspendu en noir mat, signé Castorama, allie élégance et fonctionnalité pour…