L'oranger est l'arbre fruitier le plus cultivé au monde. Il appartient à la famille des Rutaceae et est issu de l'hybridation entre le pamplemoussier et le mandarinier. Son feuillage est persistant et ses fleurs blanches et roses pâles sont extrêmement parfumées. Ses fruits, les oranges, sont riches en vitamine C.
La culture de l'oranger est relativement aisée. Traditionnellement cultivé dans le sud de la France, il peut aussi être cultivé avec succès dans des régions à climat plus tempéré.
L'oranger requiert un climat chaud et humide, mais avec une saison plus fraîche. Il a besoin d'un sol bien drainé, riche en humus, profond et sableux, avec un pH acide se situant entre 5 et 6.
La période de plantation de l'oranger se situe au printemps après tout risque de gel ou en fin d'été.
Choisissez un emplacement ensoleillé, à l'abri du vent.
Préparez un trou de plantation d'au moins 70cm de profondeur et mélangez du gravier et/ou du fumier ou du compost à la terre.
Placez la motte de l'oranger dans le trou de façon à ce que le haut de la motte soit au niveau du sol. Remplissez le trou avec du terreau et tassez légèrement. Formez une cuvette d'arrosage et arrosez abondamment.
Arrosez régulièrement votre oranger, surtout pendant les périodes chaudes et sèches, en veillant à ce que le sol reste légèrement humide.
Fertilisez votre arbre avec un engrais équilibré spécial agrumes au printemps et en été.
Une taille annuelle est nécessaire. Elle consiste à éliminer les branches mortes, malades ou endommagées ainsi qu'à réduire la hauteur de l'arbre pour faciliter la récolte.
L'oranger est un arbre frileux. Rentrez votre oranger dans un local frais et lumineux dès que les températures deviennent négatives. Choisissez un emplacement à l'abri du gel, avec des températures ne descendant pas en dessous de 0°C.
Si vous avez planté votre oranger en pot, rentrez-le dans une pièce non chauffée. N'arrosez pas l'arbre en période de gel.
Les oranges sont généralement récoltées de novembre à mars.
Les oranges sont mûres lorsqu'elles sont légèrement molles et lourdes. Utilisez des sécateurs pour les couper.
Les oranges peuvent être conservées à température ambiante pendant environ une semaine et jusqu'à trois semaines au réfrigérateur.
La culture de l'oranger est possible dans les régions à climat tempéré comme La Rochelle. Avec les bons soins et un peu d'attention, vous pourrez profiter de vos propres oranges juteuses.
Dès l'été, le marché nocturne de Sainte-Luce éveille les sens avec ses délices locaux et…
Découvrez 5 coiffures intemporelles de Wella qui allient élégance et praticité, du carré flou au…
Une voix éclate dans un karaoké montréalais, scellant le destin d'une chanteuse amateur. Découvrez comment…
Un randonneur découvre un sanctuaire ancien oublié depuis des siècles en haut d'une montagne isolée.…
Un romancier célèbre le premier anniversaire de son livre avec une dédicace surprise d'un auteur…
En fouillant son grenier, ce maître de cérémonie a redécouvert des lettres oubliées témoignant de…