La mode éthique a un coût… Mais lequel?



La mode éthique a un coût... Mais lequel? Graphique

Chez Inspire, nous aimons jouer la carte de la transparence. C’est pourquoi nous tenons à vous expliquer les raisons pour lesquelles notre grille tarifaire est modifiée . La mode éthique a un coût… Mais lequel? Si vous ne le saviez pas, Inspire est une marque de vêtements éco-responsable, ce qui implique qu’on se soucie de notre éco-système. Aujourd’hui, le marché du textile est la deuxième industrie la plus polluante au monde.

Mais que cela signifie-t-il réellement?

L’industrie du textile compte parmi les secteurs ayant le plus d’impact sur le réchauffement climatique et consolide les inégalités socio-économiques dans le monde entier.

L’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh (2013) reste en mémoire des consommateurs. Une usine qui produisait du textile pour les plus grandes marques occidentales s’est effondrée et a causé plus de 1100 morts… Un des drames les plus meurtriers dans le monde du travail.  

Rana Plaza, la mort de l'industrie

Le Monde

Cette catastrophe a éveillé les consciences et permis de modifier les modes de consommation vers une industrie plus responsable, tant écologique, éthique qu’humaine. 

Les coûts derrière la mode éthique

Le juste prix pour Inspire est défini selon les coûts de revient. Cela inclut tous les coûts qu’impose un produit: on parle du prix d’achat de l’article, du marquage, de la broderie… Mais surtout des coûts environnementaux et sociaux. Comme il est primordial pour nous de préserver la planète, nous sommes sensibles aux matériaux, au mode de fabrication et au respect de nos collaborateurs et tout ça implique un coût. Nos prix sont donc fixés à leur juste valeur. C’est ce qu’on appelle le prix juste.

Le graphique nous montre la différence de l’impact d’un produit en fonction de son mode de production sur la planète. On constate donc que consommer éco-responsable a un certain coût pour le client mais que l’impact sur la planète est moindre.

Nos certifications chez Inspire 

Nous sommes certifiés par des organismes indépendants reconnus. Cela prouve notre réel intérêt à protéger notre écosystème en produisant de la façon la plus éthique et responsable possible.

La mode éthique a un coût... Mais lequel? Graphique

La mode éthique: éviter la surproduction

Afin d’éviter toute surproduction, nous commandons les quantités exactes de vos besoins. De cette façon, nous travaillons à préserver la planète.

0 stock 0 gaspillage 

sources:

https://www.lemonde.fr/economie/article/2013/05/26/rana-plaza-la-mort-de-l-industrie_3417734_3234.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fast_fashion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles connexes