santé numérique
L’évolution technologique a révolutionné le secteur de la santé, permettant une accessibilité accrue aux soins et aux informations médicales. Cependant, cette transformation digitale présente également des défis en matière d’accessibilité, notamment pour les personnes en situation de handicap. En effet, les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap ne sont pas toujours couverts par les produits de santé numérique, tels que les applications mobiles, les sites Web et les outils d’e-santé.
L’exclusion des personnes handicapées du numérique en santé a des conséquences considérables sur leur accès aux soins, leur santé globale et leur participation sociale. Les obstacles à l’accessibilité peuvent en effet prendre diverses formes, notamment :
La conception universelle, également appelée conception pour tous, est une approche qui vise à créer des produits, services et environnements utilisables par tous, dans la mesure du possible, sans adaptation ou conception spécifique. Aussi, elle repose sur sept principes clés :
La mise en œuvre de la conception universelle dans le développement de produits de santé numériques nécessite donc une approche systématique et réfléchie. Voici quelques bonnes pratiques à suivre :
L’accessibilité universelle des produits de santé numériques est donc un impératif moral et une nécessité pour assurer une santé équitable pour tous. Ainsi, en adoptant les principes de la conception universelle et en mettant en œuvre des bonnes pratiques, les développeurs et les prestataires de soins de santé peuvent contribuer à créer un environnement numérique inclusif qui répond aux besoins de tous les utilisateurs. La santé numérique accessible est donc un objectif réalisable qui peut transformer le paysage de la santé et améliorer la vie des personnes handicapées.
Quand on se lance en freelance, on pense d'abord à son activité, ses clients, ses…
Madonna appelle le pape à agir pour Gaza, réclamant des couloirs humanitaires et un geste…
Les virements entre livrets sont désormais encadrés : le passage par le compte courant est…
Une femme de 34 ans développe un cancer de la peau lié à un virus…
La visite de JD Vance à Disneyland déclenche fermetures partielles et files d’attente, mais aussi…
Une entreprise à Barcelone adopte la semaine de quatre jours pour améliorer bien-être et productivité,…