`salaires Surveillants 2025 Temoignage Choquant`
Le rôle des surveillants en internat scolaire reste souvent méconnu, alors qu’ils occupent une place centrale dans le quotidien des élèves. Entre responsabilités éducatives et contraintes horaires, leur métier exige une reconnaissance à la hauteur des défis qu’ils relèvent chaque jour.
Le quotidien de Tess Kovalic, 26 ans, illustre parfaitement les exigences du métier. Après ses études en psychologie, elle a intégré un internat lycéen à Lyon. Son emploi du temps : levers à 6h30 pour préparer les élèves, gestion des études jusqu’à 20h, et trois nuits de permanence hebdomadaires.
« Entre soutien scolaire, médiation et gestion des crises émotionnelles, nous sommes les couteaux suisses de l’internat » confie Tess. Son salaire ? 1 340€ net malgré des diplômes universitaires.
En 2025, les disparités salariales au sein des métiers de l’éducation interrogent :
Marc-Antoine Varenne, sociologue de l’éducation, explique : « Un internat fonctionne grâce à trois piliers indissociables : les enseignants transmettent le savoir, les CPE organisent, et les surveillants incarnent la présence continue. L’équilibre financier devrait refléter cette complémentarité ».
Noam Cherki, 28 ans à Marseille, témoigne : « J’ai calculé : sur 30 weekends par an, j’en travaille 22. Mes relations amoureuses n’y survivent pas ». Une étude récente montre que 63% des surveillants déclarent des troubles du sommeil.
Certains établissements testent :
Trois axes se dégagent selon les syndicats :
« En Flandre, les surveillants bénéficient d’équivalences universitaires et de contrats à 35h », note Élodie Van Der Haegen, chercheuse en pédagogie comparative.
Non, les compétences psychosociales requises (gestion de conflits, premiers secours psychologiques) ne sont pas suffisamment valorisées dans la grille salariale actuelle.
Le budget limité des internats souvent dépendants des collectivités territoriales, et l’absence de statut unifié au niveau national.
Oui, vers les métiers de CPE ou de médiateur scolaire, mais ces débouchés restent peu nombreux sans formation complémentaire financée.
Derrière les chiffres se cache une réalité humaine complexe. Comme le résume Tess : « Nous ne demandons pas la lune, juste que notre rôle de trait d’union entre les élèves, les profs et les parents soit enfin comptabilisé autrement que par des lignes sur une fiche de paie ». La qualité du cadre éducatif des internats de demain dépendra largement de la réponse apportée à cet enjeu.
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