Le liseron d'eau, appelé également kangkong ou épinard d'eau, est une plante semi-aquatique tropicale aux feuilles et tiges comestibles. Cultivé pour ses feuilles consommées en salade ou cuites, le liseron d'eau est très populaire en Asie du Sud-Est. Sa culture est relativement simple et peut se faire tout au long de l'année.
Le liseron d'eau requiert des températures supérieures à 20°C pour bien croître. Un sol humide, léger et bien drainé est également nécessaire à sa croissance.
La plantation du liseron d'eau se fait au printemps, lorsque les températures dépassent les 20°C et qu'il n'y a plus de risque de gel.
Le liseron d'eau peut se multiplier par semis ou par bouturage. Dans les deux cas, il faut maintenir une température avoisinant les 20 à 25°C.
Pour le semis, il est nécessaire de faire tremper les graines dans l'eau durant deux jours avant de les semer dans des godets, à raison de deux ou trois graines par trou. Une fois que les plants atteignent 8 cm, ils peuvent être mis en pleine terre.
Le bouturage, quant à lui, consiste à replanter un morceau de tige dont les racines apparaissent rapidement, en moins d'une semaine.
Le liseron d'eau a besoin d'arrosages réguliers, surtout en été. Un arrosage hebdomadaire, en dehors des périodes de forte chaleur, est suffisant. Les apports d'engrais ne sont pas nécessaires.
Dans les régions froides, il est nécessaire de protéger le liseron d'eau du froid en l'installant dans une véranda par exemple. Un paillis autour de la base de la plante peut également protéger les racines du froid.
La récolte des feuilles se fait un mois et demi après la plantation. Le liseron d'eau peut se consommer cru en salade ou cuit, comme les épinards. Les jeunes feuilles tendres sont les plus délicieuses.
Les feuilles se conservent peu de temps au réfrigérateur.
Le liseron d'eau est une plante facile à cultiver qui peut s'adapter à des climats tempérés. Ses soins sont simples et sa récolte est rapide. Une attention particulière doit cependant être portée au froid, qui peut l'endommager.
Marc, chauffeur routier, a perdu sa retraite complémentaire par méconnaissance des démarches. Son cas révèle…
Une erreur de formulaire a privé Michel, ouvrier du BTP, d'une retraite méritée après 40…
Martine, femme de ménage, découvre trop tard que son temps partiel réduit sa retraite. Son…
Secrétaire médicale pendant 30 ans, Claire découvre avec amertume que sa pension sera inférieure à…
Marc, ouvrier du bâtiment, a perdu 5 trimestres de retraite anticipée faute de justificatifs. Son…
Après 20 ans de travail via CESU, Claire découvre que sa retraite risque d'être amputée…