La courge fait partie de la famille des cucurbitacées, elle est très tendance et affiche une grande diversité de formes, de couleurs et de tailles. Cultivée pour ses fruits ou ses graines, la courge est un légume-fruit qui peut se consommer tout au long de l'année.
La courge a besoin de chaleur et d'un ensoleillement maximal. Un sol meuble, frais, léger et riche en humus lui convient parfaitement.
Les semis se font en intérieur à partir de la mi-avril, dans des godets remplis de terreau et enrichis de compost. Repiquez les plants en pleine terre fin mai-début juin, lorsque la température extérieure est suffisante et que la terre atteint les 15°C. Creusez des trous d'environ 20cm de profondeur, espacés d'environ 1 mètre, et ajoutez du terreau et du compost.
Arrosez les plants une à deux fois par semaine, en évitant d'humidifier le feuillage. Effectuez un arrosage modéré, d'environ 15mm par arrosage.
Paillez le sol pour conserver l'humidité. Pensez à tailler les variétés à gros fruits et à enlever les petites courges qui se développent afin que le plant concentre son énergie sur celles déjà présentes.
La récolte s'effectue du début de l'automne aux premières gelées. Les courges se cueillent lorsque leur peau est uniforme et que leur couleur est parvenue à maturité. Laissé les courges à plat dans un local chaud, entre 12 et 20°C, permet une bonne conservation tout au long de l'hiver et du printemps.
La courge est une plante facile à cultiver qui exige tout de même quelques soins particuliers. Sa grande variété fait d'elle un légume-fruit amusant et décoratif. Cultiver la courge chez soi permet de profiter de ses nombreux bienfaits gustatifs et nutritionnels tout au long de l'année.
Un Français remporte 250 millions d’euros à l’EuroMillions, le plus gros gain national. Découvrez comment…
Devenez soigneur animalier pour une journée : gestes concrets, bien-être des animaux et immersion authentique…
Des granités vendus chez Action sont rappelés en France en raison d’un excès de glycérol…
Une maladie du foie due à un virus silencieux progresse rapidement dans une grande ville…
La progression inhabituelle des vipères en 2025 s’explique par le réchauffement et la sécheresse. Où…
L’ouverture d’une première bretelle améliore déjà la circulation entre Châteauneuf-les-Martigues et Ensuès-la-Redonne. Ce chantier accéléré,…