Cultiver la Courge en avril

Fiche de culture : La Courge

Introduction :

La courge fait partie de la famille des cucurbitacées, elle est très tendance et affiche une grande diversité de formes, de couleurs et de tailles. Cultivée pour ses fruits ou ses graines, la courge est un légume-fruit qui peut se consommer tout au long de l'année.

Conditions de croissance :

La courge a besoin de chaleur et d'un ensoleillement maximal. Un sol meuble, frais, léger et riche en humus lui convient parfaitement.

Plantation :

Les semis se font en intérieur à partir de la mi-avril, dans des godets remplis de terreau et enrichis de compost. Repiquez les plants en pleine terre fin mai-début juin, lorsque la température extérieure est suffisante et que la terre atteint les 15°C. Creusez des trous d'environ 20cm de profondeur, espacés d'environ 1 mètre, et ajoutez du terreau et du compost.

Soins :

Arrosez les plants une à deux fois par semaine, en évitant d'humidifier le feuillage. Effectuez un arrosage modéré, d'environ 15mm par arrosage.

Paillez le sol pour conserver l'humidité. Pensez à tailler les variétés à gros fruits et à enlever les petites courges qui se développent afin que le plant concentre son énergie sur celles déjà présentes.

Récolte et stockage :

La récolte s'effectue du début de l'automne aux premières gelées. Les courges se cueillent lorsque leur peau est uniforme et que leur couleur est parvenue à maturité. Laissé les courges à plat dans un local chaud, entre 12 et 20°C, permet une bonne conservation tout au long de l'hiver et du printemps.

Vous aimerez aussi :   Cultiver le Pepino en Automne

Conclusion :

La courge est une plante facile à cultiver qui exige tout de même quelques soins particuliers. Sa grande variété fait d'elle un légume-fruit amusant et décoratif. Cultiver la courge chez soi permet de profiter de ses nombreux bienfaits gustatifs et nutritionnels tout au long de l'année.