La fève est une légumineuse annuelle facile et rapide à cultiver qui ouvre le bal des légumes primeurs. Consommée crue ou cuite, elle offre de la fraîcheur, du croquant et un délicieux goût de noisette. Cet aliment sain et nutritif peut être cultivé dans n'importe quelle région au climat tempéré.
La fève pousse dans des climats tempérés, elle supporte des températures allant jusqu'à -3°C/-4°C et apprécie les climats aux hivers doux et aux printemps humides.
La fève requiert une exposition ensoleillée.
La fève préfère les sols profonds, frais, riches et souples, avec un peu de calcaire et une bonne rétention d'humidité.
La meilleure période pour planter des fèves est le printemps, de février à avril. Cependant, dans les régions à climat doux, il est possible de les planter en automne, d'octobre à novembre.
Il est recommandé d'apporter du compost décomposé à l'automne précédant la plantation. Les fèves requiring un sol bien drainé, si le vôtre est trop lourd, mélangez-le avec du sable pour améliorer le drainage.
Plantez les graines en lignes espacées de 30 à 40 cm, à une profondeur de 3 à 5 cm. En alternative, utilisez la technique des semis en poquets de 2 à 3 graines espacées de 20 cm, que vous enfouerez à 4-5 cm de profondeur.
Les fèves ont besoin d'arrosages réguliers, surtout pendant les périodes sèches et chaudes.
Les fèves captent l'azote atmosphérique, il n'est donc pas utile d'ajouter de l'engrais azoté. Cependant, un apport de potasse deux semaines avant le semis est recommandé (100g/m²).
Pincez les tiges au-dessus de la sixième floraison pour favoriser le développement des gousses et éviter les attaques de pucerons.
Pour protéger les racines du froid, appliquez un paillis autour de la base des plantes pendant l'hiver.
En cas de températures glaciales, protégez vos plants de fèves en les enveloppant de tissu épais ou en utilisant des couvertures spéciales pour plantes.
Les fèves se récoltent environ trois mois après le semis. Pour une consommation fraîche, récoltez les grains lorsqu'ils sont encore immatures et tendres. Pour une conservation de longue durée, récoltez-les une fois sèches et noires.
Les fèves fraîches peuvent être conservées au réfrigérateur de deux à trois semaines, ou au congélateur jusqu'à trois mois. Les graines sèches peuvent être stockées dans un endroit sec et à l'abri de la lumière pendant plusieurs mois.
La fève est une culture peu exigeante qui peut être cultivée dans la plupart des climats tempérés. Ses besoins limités en matière d'entretien et son faible coût en font une culture accessible à tous les jardiniers. À travers les siècles, la fève est devenue une source précieuse de protéines et d'autres nutriments essentiels. Sa capacité à fixer l'azote dans le sol en fait un choix populaire parmi les jardiniers et un bon précurseur pour les cultures suivantes.
Marc, 35 ans, a travaillé pour neuf employeurs en 2022 dans l'agroalimentaire. Son parcours révèle…
Jérôme a installé une citerne d'eau sans autorisation et a écopé d'une amende. Son cas…
Une panne informatique paralyse la rentrée scolaire 2025, laissant élèves et parents dans l'incertitude. Des…
Jean-Pierre, un retraité territorial, voit son quotidien s'améliorer grâce à la revalorisation des pensions. Son…
Une nouvelle réglementation autorise dès août les communes à interdire les barbecues dans les campings,…
Une réforme du RSA pénalise les travailleurs à mi-temps : ce changement réduit leurs revenus…