Cultiver les Asperges sur un balcon

Cultiver les Asperges

Introduction

L'asperge est un légume au goût fin et subtil dont la culture demande quelques précautions. Ses tiges comestibles, appelées turions, se développent à partir d'une souche souterraine, la griffe.

Conditions de croissance

L'asperge préfère une exposition ensoleillée et un sol léger, profond, sableux, frais à humide et bien drainé.

Plantation

La meilleure période pour planter les asperges se situe entre février et avril. Si vous les cultivez en pleine terre, plantez les griffes en ligne, dans le sens du vent, et espacées d'environ 1,5m. Creusez des sillons d'environ 25cm de profondeur et déposez une griffe tous les 60cm. Si vous utilisez un pot ou un bac, assurez-vous qu'ils font au moins 18 à 20 pouces de profondeur et 12 à 20 pouces de diamètre. Les graines, quant à elles, doivent être plantées en pépinière, puis repiquées au printemps suivant.

Soins

L'asperge ne demande que peu d'entretien. Arrosez-la seulement par temps sec et binez pour éliminer les mauvaises herbes.

Protection hivernale

Coupez les tiges sèches au ras du sol en automne. Si vous cultivez votre asperge en pleine terre, vous pouvez aussi couvrir les racines d'un paillis pour protéger la plante du froid.

Récolte et stockage

Vous pouvez commencer à récolter les asperges au bout de trois ans. Utilisez une gouge pour prélever les turions qui mesurent autour de 15cm. La saison de récolte dure deux mois et peut atteindre 500 à 600g par pied. Consommez les rapidement après les avoir récoltées ou conservez-les au réfrigérateur pendant deux à trois semaines.

Vous aimerez aussi :   Cultiver le Palmier pêche en Automne

Conclusion

La culture de l'asperge demande de la patience avant d'obtenir la première récolte mais une fois bien établie, vous pourrez en profiter pendant au moins 10 ans.