Le cardon est une plante potagère qui appartient à la famille des Astéracées et est originaire du bassin méditerranéen. Il peut atteindre une hauteur de 1,5 à 2 mètres. Ses feuilles sont de couleur grise et ses fleurs sont de couleur pourpre violacée. Le cardon est aussi appelé 'artichaut sauvage' ou 'carde'. Il existe deux types de cardons : les variétés épineuses et les variétés inermes.
Le cardon pousse bien en sol profond, frais, humifère et bien drainé, exposée au plein soleil. Le cardon est une plante rustique qui peut résister à des températures avoisinant les -10°C mais il est généralement cultivé comme annuelle dans les régions plus froides.
La période idéale pour planter le cardon court d'avril à mai, lorsque le sol est bien réchauffé et que tout risque de gel est écarté.
Pour planter le cardon, préparez le sol à l'avance en l'enrichissant avec du fumier ou du compost bien décomposé. Creusez des trous d'environ 20 à 30cm de profondeur et espacés d'environ 1 mètre et déposez du compost dans le fond.
Découvrez la méthode des hôtels de luxe pour plier vos serviettes : un geste simple…
Protéger son pare-brise du givre sans dépenser cher ? La bâche C&C vendue à 3,99…
Découvrez les signes discrets de la présence d’un hérisson dans votre jardin : crottes, sentiers…
Une balle de tennis dans le lave-linge ? Cette astuce inattendue, adoptée par de nombreux…
Découvrez pourquoi vos cyclamens dépérissent trop vite à l’automne : l’arrosage inadapté est souvent le…
Un escargot exotique aux œufs roses envahit les jardins et zones humides en France. Découvrez…