Cultiver des Haricots azuki au Printemps

Introduction

Le haricot azuki, aussi appelé adzuki ou aduki, est une variété de haricot rouge très populaire en Asie orientale. Il peut être consommé sous diverses formes en cuisine et en pâtisserie. Buissonnant et grimpant, ce haricot annuel peut atteindre 90 cm de hauteur.

Conditions de croissance

Le haricot azuki préfére les climats tempérés et chauds, avec des températures comprises entre 20 et 30°C. Il requiert un sol chaud, fertile, profond et bien drainé, à pH neutre.

Plantation

Il est recommandé de semer les graines en intérieur, dans un godet, de fin avril à juin, lorsque les risques de gelées ne sont plus à craindre. Le sol doit être à une température comprise entre 15 et 20°C. Recouvrez les graines de 1 à 2 cm de terre et placez le godet à la lumière. Lorsque les plants atteignent 20 cm, repiquez-les en plein air, en les espaçant de 50 à 70 cm.

Soins

Arrosez les plants régulièrement, surtout pendant la période sèche et chaude, en veillant à ce que le sol reste légèrement humide. Évitez cependant que l'eau stagne. Fertilisez les plants au printemps et en été avec un engrais équilibré pour agrumes. Taillez les branches mortes, malades ou endommagées.

Protection hivernale

Le haricot azuki ne survit pas en dessous de 5°C ; il faut donc veiller à le protéger du froid. Appliquez un paillis autour des plants et protégez-les avec un tissu épais en cas de gelées.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Clémentine en décembre

Récolte et stockage

La période de récolte s'étend de juillet à septembre. Récoltez les gousses lorsque elles sont immatures ou matures. Les graines peuvent se consommer telles quelle ou être conservées fraîches jusqu'à une semaine au réfrigérateur, ou séchées pendant un an dans un bocal hermétique.

Conclusion

Le haricot azuki peut être cultivé dans un climat tempéré, mais requiert des conditions spécifiques et des soins particuliers. Sa culture demande un certain effort, mais permet de découvrir un délicieux ingrédient de cuisine asiatique.