Le chou est une plante qui appartient à la famille des Brassicacées et qui est proche du brocoli, du chou-fleur, du kale et des Bruxelles. C'est une culture qui se fait soit au printemps, soit à l'automne car le chou préfére les températures fraîches. Le chou a besoin de 6 à 8 heures d'ensoleillement par jour.
Le chou pousse dans la plupart des sols mais préfére ceux qui sont riches, fertiles et bien drainés. Le pH idéal du sol se situe entre 6,5 et 7,5. Il faut bien travailler le sol avant la plantation en y incorporant du fumier ou du compost bien décomposé ainsi que du phosphate rock et du greensand.
Les semences de chou doivent être plantées à 1/4 ou 1/2 pouce de profondeur et espacées de 3 à 4 pouces. Le chou peut aussi se planter en godets ou en pots de 8 pouces de diamètre, espacés de 12 à 18 pouces. Il faut semer successivement chaque semaine pour avoir une récolte étalée dans le temps.
Le chou peut se planter en pleine terre au printemps, entre mars et juin selon les variétés, ou à l'automne, entre juillet et novembre. Pour une récolte estivale, il est préférable de commencer la culture en intérieur, en godets, 6 à 8 semaines avant la dernière gelée printanière prévue. Les plants obtenus devront être transplantés en pleine terre 2 à 3 semaines avant cette date.
Le chou est une plante qui a besoin d'une terre humide mais pas détrempée. Il faut veiller à ce que le sol soit bien drainé pour éviter que les racines ne pourrissent. Arrosez généreusement une fois par semaine, soit environ 1 pouce d'eau (1 pouce = 2,5 cm). Un mulch peut être utile pour garder l'humidité dans le sol.
Le chou est un gros consommateur d'eau mais aussi d'éléments nutritifs. Il faut donc bien le fertiliser. Utilisez un engrais équilibré, notamment à base de nitrogène au début de la croissance. Pensez à ajouter du compost ou un engrais liquide toutes les quelques semaines.
Le chou peut se cultiver sous un tunnel ou une mini-serre. S'il est planté à l'automne, il peut rester en pleine terre pendant l'hiver, sous un voilage flottant qui le protège du froid. Un paillis autour de la base du chou peut aussi le protéger du froid.
Le chou se récolte lorsqu'il est bien ferme et que ses feuilles sont bien serrées. Pour savoir s'il est prêt à être récolté, pressez-le légèrement du doigt. Il faut éviter de le laisser trop longtemps sur le pied, sinon il risque de s'abîmer et de s'ouvrir.
Le chou se conserve au réfrigérateur, entier et non lavé, dans le bac à légumes, pendant
WhatsApp dévoile ses nouveautés 2025 avec l'IA et des fonctions de personnalisation, mais une astuce…
Évitez cette erreur après un coup de soleil : hydratation et protection UV pour une…
Une bouteille d'eau Auchan 5L contaminée par la bactérie Pseudomonas est rappelée. Achats du 18…
Coup de soleil : ne grattez pas, évitez la glace et le maquillage. Adoptez l’aloe…
GTA 6 : une carte interactive des fans dévoile Vice City avant la sortie en…
Gagnez jusqu'à 500€ mensuels en affichant des publicités sur votre voiture. Découvrez comment via des…