Le chou romanesco est une variété ancienne de légume venu tout droit d'Italie. Sa forme géométrique le rend aussi décoratif qu'appétissant. Le goût fin et sucré de ce chou le rend très apprécié en cuisine. Cultivé dans les années 90 en Bretagne, il peut désormais être cultivé dans votre potager à Biarritz.
Le chou romanesco requiert un sol riche, frais, humifère et bien drainé ainsi qu'une exposition ensoleillée.
La période de plantation idéale commence au printemps et se termine au début de l'été. Vers mars-avril, semez les graines en pépinière et attendez 5 à 6 semaines avant de repiquer les plants en pleine terre, une fois que ceux-ci ont 4 feuilles. Espacez chaque plant d'environ 70cm.
Vous pouvez aussi décider de semer directement en pleine terre entre mai et juillet.
Le chou romanesco a besoin d'un arrosage régulier, surtout en cas de temps sec. Veillez à maintenir le sol légèrement humide mais évitez que l'eau stagne. Un binage et un paillage permettront de limiter le nombre d'arrosages.
En hiver, réduisez l'arrosage et évitez d'arroser le feuillage pour ne pas abîmer la plante.
Protégez les plants du froid en les paillant. Si des températures de gel sont annoncées, enveloppez les plants d'un tissu épais.
La récolte se fait environ 3 mois après la plantation, lorsque les cônes centraux atteignent une taille suffisante et que la tête est bien ferme. Récoltez le chou romanesco à ras du sol et consommez-le frais dans les jours qui suivent ou conservez-le au réfrigérateur jusqu'à une semaine ou au congélateur.
Le chou romanesco est une plante facile à cultiver qui décorera votre potager et apportera une touche de couleur et de goût à vos plats.
Un Français remporte 250 millions d’euros à l’EuroMillions, le plus gros gain national. Découvrez comment…
Devenez soigneur animalier pour une journée : gestes concrets, bien-être des animaux et immersion authentique…
Des granités vendus chez Action sont rappelés en France en raison d’un excès de glycérol…
Une maladie du foie due à un virus silencieux progresse rapidement dans une grande ville…
La progression inhabituelle des vipères en 2025 s’explique par le réchauffement et la sécheresse. Où…
L’ouverture d’une première bretelle améliore déjà la circulation entre Châteauneuf-les-Martigues et Ensuès-la-Redonne. Ce chantier accéléré,…