Cultiver les Endives en Automne

Fiche pratique : Cultiver des endives en Automne

Introduction

L'endive, appelée chicon dans le nord de la France, est un délicieux légume-feuille qui peut être cultivé par tous les jardiniers patients et attentifs. Although traditionnellement associée à un climat méditerranéen, l'endive peut aussi être cultivée dans des climats plus tempérés.

Conditions de croissance

L'endive a besoin d'un sol non pierreux, meuble, profond et riche en matières organiques pour bien croître. Le sol doit être humidifié régulièrement mais sans excès afin d'éviter la pourriture des racines. Les endives ont besoin d'au moins 6 à 8 heures d'ensoleillement par jour.

Plantation

Semis

Les graines doivent être plantées au printemps, en mai-juin, lorsqu'elles sont exposées à une température du sol d'au moins 10°. Creusez des sillons peu profonds (1cm) espacés de 25 à 30cm et déposez les graines tous les 3cm environ. Recouvrez-les légèrement de terre et arrosez en pluie fine.

Lorsque les plants développent leurs vraies feuilles (au bout de 5 à 10 jours), éclaircissez en laissant un plant tous les 10 à 20cm environ.

Forçage

Il va se faire soit en pleine terre, soit à l'intérieur, dans une cave par exemple.

En pleine terre

Après avoir arraché les plants en octobre ou novembre, coupez le feuillage à 1 ou 2cm du collet. Conservez seulement les racines les plus belles et coupez-les à 20cm de longueur. Laissez-les sécher à même le sol pendant 2 à 3 jours.

Vous aimerez aussi :   Cultiver la Courge à Nice (Alpes-Maritimes)

Creusez une tranchée de 25 à 40cm de profondeur et placez les racines verticalement, les unes contre les autres, à la même hauteur. Remplissez les espaces vides avec un mélange de terre et de sable et recouvrez l'ensemble d'une butte de 20 à 30cm de hauteur, composée de terre et de sable. Arrosez et paillez, puis couvrez avec une bâche ou une plaque de tôle.

Vous pouvez aussi cultiver les endives dans une vieille brouette, recouverte d'une bâche noire et déplacée dans un endroit chaud.

A l'intérieur

Choisissez un récipient profond : caisse en plastique, bac, sac plastique solide, poubelle, etc. Remplissez-le avec un mélange de terre et de sable humide et placez les racines les unes à côté des autres, à la même hauteur. Recouvrez-les de terre et arrosez généreusement. Placez le récipient dans une pièce obscure et à une température comprise entre 14 et 20°C.

Soins

Veillez à maintenir le sol légèrement humide tout au long de la croissance des endives. Arrosez avec parcimonie et évitez tout excès d'humidité.

Protection hivernale

Si vous cultivez vos endives en pleine terre, recouvrez-les avec une bâche ou une plaque de tôle pour les protéger du froid et de la pluie. Si vous les cultivez dans une cave, assurez-vous qu'elles sont bien à l'abri de la lumière.

Récolte et stockage

Récoltez vos endives entre novembre et mars-avril, lorsqu'elles mesurent autour de 15cm et qu'elles sont fermes au toucher. Utilisez un sécateur pour les couper.

Les endives se conservent à température ambiante pendant environ une semaine et au réfrigérateur pendant deux à trois semaines.

Vous aimerez aussi :   Cultiver le Sapotier noir au Printemps

Conclusion

La culture des endives demande du temps et de la rigueur mais le résultat en vaut la chandelle. En suivant ces quelques conseils, vous pourrez bientôt déguster vos propres endives craquantes et savoureuses.