Categories: Loisirs

Cultiver le Doubeurre en Automne

Fiche de culture : Cultiver le Doubeurre en Automne

Introduction :

Le doubeurre est un arbre à noix très résistant. Ses noix ont un goût doux et beurré et sont considérées comme une délicatesse. De nos jours, cet arbre est devenu rare car il est touché par une maladie fongique mortelle, le cancer du doubeurre.

Conditions de croissance :

Le doubeurre a besoin d'un sol alcalin, profond et bien drainé ainsi que d'un emplacement ensoleillé, à l'abri de tout arbre voisin. En effet, l'arbre peut atteindre 18 mètres de hauteur et 60 mètres de largeur et ne supporte pas l'ombre.

Plantation :

Il est conseillé de planter le doubeurre au printemps, après tout risque de gel.

Creusez un trou deux fois plus large que la motte du jeune arbre et préparez bien le sol. Placez l'arbre dans le trou et comblez l'espace avec du terreau. Arrosez abondamment.

Soins :

Arrosez régulièrement votre arbre, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Taillez-le pour éliminer les branches malades ou endommagées. Veillez à bien surveiller l'arbre afin de détecter les signes du cancer du doubeurre et intervenir au plus vite.

Protection hivernale :

Le doubeurre est un arbre robuste qui n'a pas besoin d'être protégé pendant l'hiver.

Récolte et stockage :

Vous pouvez récolter les noix du doubeurre à l'automne. Elles sont prêtes lorsque leur couleur est entièrement jaune et qu'elles sont fermes au toucher. Utilisez des sécateurs pour les cueillir. Vous pouvez les stocker à température ambiante pendant environ une semaine.

Conclusion :

Le doubeurre est un arbre facile à cultiver qui demande peu d'entretien. Cependant, sa culture peut s'avérer délicate dans les régions au climat plus froid car il est sensible au gel. De plus, cet arbre est souvent touché par une maladie fongique qui peut le tuer en quelques années. Il est donc recommandé de bien choisir l'espèce à cultiver afin d'éviter toute mauvaise surprise.

Doubeurre = Juglans cinerea

Les termes "beurre" et "butter" dans le nom commun de plusieurs plantes n'ont quant à eux aucun rapport avec le beurre ou le goût beurré des noix du doubeurre. Il s'agit simplement d'une homonymie. Nous avons ainsi le beurre ("butter" en anglais) lettuce, la butter tree (Tylecodon paniculatus, une espèce de succulent), et le peanut butter tree (Bunchosia argentea), dont les fruits ont un goût rappelant le beurre de cacahuète.

Louise

Recent Posts

Films anti-chaleur en bureaux : confort d’été, baisse d’OPEX et déploiement sans travaux

La surchauffe dans les bureaux est devenue un enjeu majeur pour les gestionnaires d’immeubles tertiaires. Canicules répétées,…

2 jours ago

Robot de cuisine dangereux : l’arrêt des ventes après des risques d’incendie en 2025

Un robot de cuisine défectueux, source de risques d’incendie, est retiré de la vente après…

3 jours ago

Leroy Merlin lance ses solutions de chauffage éco-efficaces en 2025 pour réduire vos factures et votre impact carbone

Leroy Merlin étend sa gamme de chauffage éco-efficaces avec des poêles à granulés, radiateurs à…

3 jours ago

Intermarché lance des promotions massives en 2025 pour soulager le pouvoir d’achat des familles

Intermarché lance des promotions massives sur les produits essentiels, offrant jusqu’à 20 % d’économies aux…

3 jours ago

Auchan lance des remises exceptionnelles sur l’électroménager en 2025 — les consommateurs se ruent sur les bonnes affaires

Auchan lance des promos électroménager à la rentrée avec des remises exceptionnelles sur les gros…

3 jours ago

Une réforme anti-pollution attendue en 2025 pourrait recaler des millions de voitures anciennes — et bouleverser leurs propriétaires

Les nouveaux critères du contrôle technique menacent de retirer des milliers de voitures anciennes de…

3 jours ago