Cultiver le Doubeurre en Automne

Fiche de culture : Cultiver le Doubeurre en Automne

Introduction :

Le doubeurre est un arbre à noix très résistant. Ses noix ont un goût doux et beurré et sont considérées comme une délicatesse. De nos jours, cet arbre est devenu rare car il est touché par une maladie fongique mortelle, le cancer du doubeurre.

Conditions de croissance :

Le doubeurre a besoin d'un sol alcalin, profond et bien drainé ainsi que d'un emplacement ensoleillé, à l'abri de tout arbre voisin. En effet, l'arbre peut atteindre 18 mètres de hauteur et 60 mètres de largeur et ne supporte pas l'ombre.

Plantation :

Il est conseillé de planter le doubeurre au printemps, après tout risque de gel.

Creusez un trou deux fois plus large que la motte du jeune arbre et préparez bien le sol. Placez l'arbre dans le trou et comblez l'espace avec du terreau. Arrosez abondamment.

Soins :

Arrosez régulièrement votre arbre, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Taillez-le pour éliminer les branches malades ou endommagées. Veillez à bien surveiller l'arbre afin de détecter les signes du cancer du doubeurre et intervenir au plus vite.

Protection hivernale :

Le doubeurre est un arbre robuste qui n'a pas besoin d'être protégé pendant l'hiver.

Récolte et stockage :

Vous pouvez récolter les noix du doubeurre à l'automne. Elles sont prêtes lorsque leur couleur est entièrement jaune et qu'elles sont fermes au toucher. Utilisez des sécateurs pour les cueillir. Vous pouvez les stocker à température ambiante pendant environ une semaine.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Mûre à Le Mans (Sarthe)

Conclusion :

Le doubeurre est un arbre facile à cultiver qui demande peu d'entretien. Cependant, sa culture peut s'avérer délicate dans les régions au climat plus froid car il est sensible au gel. De plus, cet arbre est souvent touché par une maladie fongique qui peut le tuer en quelques années. Il est donc recommandé de bien choisir l'espèce à cultiver afin d'éviter toute mauvaise surprise.

Doubeurre = Juglans cinerea

Les termes "beurre" et "butter" dans le nom commun de plusieurs plantes n'ont quant à eux aucun rapport avec le beurre ou le goût beurré des noix du doubeurre. Il s'agit simplement d'une homonymie. Nous avons ainsi le beurre ("butter" en anglais) lettuce, la butter tree (Tylecodon paniculatus, une espèce de succulent), et le peanut butter tree (Bunchosia argentea), dont les fruits ont un goût rappelant le beurre de cacahuète.