Le fenouil, une plante aux multiples usages culinaires et médicinaux, est relativement facile à cultiver. Il faut toutefois prendre certains soins pour avoir une belle récolte.
Le fenouil préfère les climats tempérés à chauds et pousse bien en plein soleil. Il a besoin d'un sol fertile, bien drainé, légèrement acide et enrichi en compost.
La meilleure période pour planter le fenouil est le printemps, dès que les risques de gels sont passés.
Semez les graines directement en pleine terre, en les espaçant de 30 à 40 cm. Si vous souhaitez un bon départ à vos plants, vous pouvez aussi les faire germer à l'intérieur, dans des modules, à partir du mois de mars. Transplantez les jeunes plants en pleine terre par la suite, en veillant à ne pas trop perturber leurs racines.
Arrosez régulièrement votre fenouil, en particulier pendant les périodes sèches et chaudes. Évitez toutefois de trop mouiller le sol. Un sol trop humide peut en effet entraîner la pourriture des racines.
Le fenouil apprécie un sol fertile : ajoutez donc un engrais équilibré pour les agrumes au printemps et en été.
Veillez à éliminer les branches sèches, malades ou abîmées pour favoriser une croissance saine.
Le fenouil est une plante sensible au froid. Pensez donc à le protéger en cas de gel prévu, en le couvrant d'un tissu épais ou d'une couverture spéciale.
La période de récolte dépend du type de fenouil : pour les variétés bulbeuses, la récolte se fait entre la fin de l'été et l'automne ; pour les variétés à feuilles, vous pouvez récolter à partir du printemps jusqu'à l'automne.
Les bulbes se conservent au réfrigérateur jusqu'à 2-3 semaines tandis que les feuilles peuvent se conserver une semaine à température ambiante.
Avec un peu de soin et les conditions de culture adéquates, il est possible de cultiver du fenouil dans une région au climat tempéré, même au-delà de la période estivale. Cette plante aromatique et decorative viendra parfaitement agrémenter vos plats et bouquets.
Lors de la construction ou de la rénovation de votre maison, vous pouvez réaliser vous-même…
Le calcaire représente l'un des problèmes les plus courants dans nos habitations. Traces blanches sur…
Les intelligences artificielles gratuites en ligne ont changé la manière dont nous interagissons avec le…
Dans un paysage médiatique saturé d’articles, de débats et d’analyses, il devient difficile de distinguer…
Dans le contexte actuel de la transition énergétique, la pompe à chaleur monobloc air/eau est une solution…
Découvrez la technique professionnelle pour un raccord de peinture parfait entre mur et plafond. Le…