Le fenouil est une plante bisannuelle ou vivace, appartenant à la famille des Apiacées. Le fenouil se plaît dans un climat tempéré à méditerranéen et requiert une exposition ensoleillée. Il affectionne particulièrement les sols légers, frais, riches et bien drainés.
Le fenouil peut être cultivé à partir de graines ou de plants. Que ce soit pour un semis direct ou en pépinière, il faut espacer chaque graine ou plant d'environ 20 cm. Le moment idéal pour le semis ou la plantation dépend de la variété choisie et du climat : dans les régions froides, il est recommandé de semer entre mars et juillet ; dans les régions plus clémentes, le semis peut avoir lieu tout au long de l'année, à l'exception de l'hiver.
Le fenouil requiert peu de soins. Arrosez régulièrement la plante, surtout pendant les périodes sèches et maintenez la terre fraîche. Buttez la base des plants quand les bulbes commencent à enfler pour obtenir une pomme bien blanche. Supprimez les fleurs dès leur apparition pour éviter une montée prématurée en graines.
Le fenouil se récolte environ trois mois après le semis. Vous pouvez récolter les bulbes au fur et à mesure de vos besoins ou attendre que ceux-ci atteignent une taille satisfaisante ; ils se conservent une semaine au réfrigérateur ou plusieurs semaines dans une pièce fraîche et ventilée, comme une cave. Le fenouil peut aussi être congelé ou
Découvrez la méthode des hôtels de luxe pour plier vos serviettes : un geste simple…
Protéger son pare-brise du givre sans dépenser cher ? La bâche C&C vendue à 3,99…
Découvrez les signes discrets de la présence d’un hérisson dans votre jardin : crottes, sentiers…
Une balle de tennis dans le lave-linge ? Cette astuce inattendue, adoptée par de nombreux…
Découvrez pourquoi vos cyclamens dépérissent trop vite à l’automne : l’arrosage inadapté est souvent le…
Un escargot exotique aux œufs roses envahit les jardins et zones humides en France. Découvrez…