Le poireau perpétuel est un légume vivace qui peut rester en place plusieurs années sans beaucoup d'entretien. Il forme des touffes de nombreux petits poireaux au goût plus fin que les variétés ordinaires.
Le poireau perpétuel pousse au soleil ou à la mi-ombre, dans un sol frais et drainant. Il est indifférent à la nature du sol et peut se cultiver en pot ou en pleine terre.
La plantation peut se faire deux manières. Par bulbilles, en les enfonçant à 4 ou 5 cm de profondeur et en espaçant chaque bulbe de 10 cm, ou par godets achetés dans le commerce, tout au long de l'année sauf en été ou lorsque le sol est gelé.
La période idéale reste la mi-août à la fin septembre, car le poireau perpétuel entre en période de repos végétatif.
Le poireau perpétuel ne demande pas beaucoup d'arrosage, seulement en cas de sécheresse prolongée. De même, l'engrais n'est pas nécessaire, sauf en cas de culture au printemps.
Il est conseillé de butter les plants deux fois pendant la saison, pour maintenir les tiges droites et protéger les bulbes du gel.
La première récolte intervient environ trois mois après la plantation. Puis, selon les variétés, il est possible de récolter les feuilles du poireau perpétuel du début de l'automne à la fin du printemps, voire jusqu'en juin.
Arrangez-vous pour récolter selon vos besoins, en coupant les tiges à la base. Les feuilles repoussent ensuite rapidement, sauf en cas de gelées prononcées.
Le stockage peut se faire au réfrigérateur, où les tiges se conservent environ une semaine.
Protégez le poireau perpétuel du froid en l'enveloppant d'un tissu épais ou en utilisant un paillis à la base du légume.
Le poireau perpétuel est une plante facile à cultiver qui demande très peu d'entretien. Une fois installé, vous pouvez récolter ses feuilles tendres et délicieuses pendant plusieurs années.
Découvrez la méthode des hôtels de luxe pour plier vos serviettes : un geste simple…
Protéger son pare-brise du givre sans dépenser cher ? La bâche C&C vendue à 3,99…
Découvrez les signes discrets de la présence d’un hérisson dans votre jardin : crottes, sentiers…
Une balle de tennis dans le lave-linge ? Cette astuce inattendue, adoptée par de nombreux…
Découvrez pourquoi vos cyclamens dépérissent trop vite à l’automne : l’arrosage inadapté est souvent le…
Un escargot exotique aux œufs roses envahit les jardins et zones humides en France. Découvrez…