Cultiver le Potimarron à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)

Cultiver le Potimarron

Le potimarron est une plante potagère facile à cultiver pourvu qu'elle ait du soleil et de la chaleur. Ses besoins sont simples mais il est utile de les connaître pour réussir sa culture.

Conditions de croissance

Le potimarron a besoin d'un sol profond, humifère, frais et drainant ainsi que d'une exposition ensoleillée. Ce sont des conditions relativement simples mais indispensables à sa bonne croissance.

Plantation

La période de plantation idéale se situe entre avril et mai. Il est possible de semer les graines en intérieur, sous abri, vers mi-avril. Le semis se fait en godet, avec 2 à 3 graines par godet, à une température d'au moins 18°C. Lorsque les plants atteignent 3 à 4 feuilles, ils peuvent être repiqués en pleine terre vers mi-mai, en espaçant chaque plant d'environ 1 mètre.

Il est aussi possible de semer directement en pleine terre mi-mai, à raison de 3 graines par trou, espacés d'environ 1 mètre carré.

Soins

Le potimarron est une plante qui a besoin d'être arrosée régulièrement, surtout pendant la période estivale. En revanche, attention à bien éviter d'arroser le feuillage. Paillez le sol autour du pied pour conserver l'humidité.

Pour ce qui est de la taille, elle n'est pas obligatoire mais elle permet d'avoir une plante plus ramassée et donc des fruits plus gros. Pincez les jeunes tiges au niveau de la 4ème feuille puis taillez les tiges portant les fruits en laissant deux feuilles au-dessus du dernier.

Vous aimerez aussi :  Cultiver des Asperges blanches en février

Protection hivernale

Le potimarron étant une plante annuelle, il n'est pas nécessaire de la protéger du froid hivernal. En revanche, les fruits doivent être récoltés avant les premières gelées et protégés des limaces et autres nuisibles.

Récolte et stockage

La récolte se fait à la main, entre septembre et octobre, lorsque le feuillage commence à jaunir et que les pédoncules sont secs. Il est recommandé de laisser les fruits sur la plante plusieurs jours avant de les récolter afin d'en améliorer la conservation. Celle-ci peut ensuite se faire plusieurs semaines dans un endroit frais et sec.