Le poireau perpétuel, aussi appelé Allium ampeloprasum, est un légume ancien dont la culture est facile et qui peut se faire tout au long de l'année. Il forme des touffes denses de petits poireaux savoureux qui peuvent être récoltés pendant plusieurs mois, voire plusieurs années.
Le poireau perpétuel a besoin d'un sol frais, léger et drainant ainsi que d'une exposition ensoleillée ou à la mi-ombre. Rustique et résistant au froid, il peut supporter les climats montagnards en hiver.
La période de plantation idéale se situe entre la mi-août et la fin septembre, bien que la plantation soit possible de mars à octobre.
Pour planter le poireau perpétuel, préparez le sol en retirant les pierres et les mauvaises herbes. Vous pouvez aussi ajouter du sable si le sol n'est pas suffisamment drainant et un amendement calcaire si le sol est trop acide. Creusez des trous de 5 cm de profondeur et espacez-les de 10 à 35 cm. Placez les bulbilles ou caïeux dans les trous, pointe vers le haut et recouvrez-les de terre.
Vous pouvez aussi les semer en poquet, en les recouvrant à peine de terre.
Le poireau perpétuel ne demande pas beaucoup d'entretien. Arrosez-le seulement en cas de sécheresse et binez pour nettoyer la terre et aérer le sol.
Deux à trois fois par saison, buttez les plants en fonction de leur croissance pour maintenir les tiges droites et protéger les bulbes du gel.
Le poireau perpétuel est résistant au froid hivernal. Cependant, pour protéger vos plants, installez des feuilles mortes au pied des poireaux en hiver.
La période de récolte s'étend du début de l'automne à la fin du printemps. Récoltez les feuilles selon vos besoins en coupant les tiges à la base, elles repoussent rapidement.
Le poireau perpétuel peut se conserver au réfrigérateur pendant environ une semaine.
Le poireau perpétuel est une plante résistante et facile à cultiver qui peut pousser dans la plupart des sols et conditions climatiques. Une fois bien installé, il requiert très peu d'entretien et vous offrira de délicieuses récoltes toute l'année, sans aucun effort supplémentaire !
La taille du pénis n'est pas le critère décisif qu'on croit : l'épaisseur, la forme…
La position cowgirl inversée serait responsable de 50 % des fractures du pénis, un accident…
Les femmes déclarent aujourd’hui près de deux fois plus de partenaires qu’en 1992, mais un…
Le corps parle avant les mots : pupilles dilatées, miroir gestuel, touchers discrets et alignement…
Le choking, pratiqué sans précaution, peut provoquer un malaise vagal ou une perte de connaissance…
Grâce à un odorat ultra-performant, les souris repèrent les aliments même à distance. Découvrez quels…