Cultiver le Poireau perpétuel en Hiver

Cultiver le Poireau perpétuel

Introduction

Le poireau perpétuel, aussi appelé Allium ampeloprasum, est un légume ancien dont la culture est facile et qui peut se faire tout au long de l'année. Il forme des touffes denses de petits poireaux savoureux qui peuvent être récoltés pendant plusieurs mois, voire plusieurs années.

Conditions de croissance

Le poireau perpétuel a besoin d'un sol frais, léger et drainant ainsi que d'une exposition ensoleillée ou à la mi-ombre. Rustique et résistant au froid, il peut supporter les climats montagnards en hiver.

Plantation

La période de plantation idéale se situe entre la mi-août et la fin septembre, bien que la plantation soit possible de mars à octobre.

Pour planter le poireau perpétuel, préparez le sol en retirant les pierres et les mauvaises herbes. Vous pouvez aussi ajouter du sable si le sol n'est pas suffisamment drainant et un amendement calcaire si le sol est trop acide. Creusez des trous de 5 cm de profondeur et espacez-les de 10 à 35 cm. Placez les bulbilles ou caïeux dans les trous, pointe vers le haut et recouvrez-les de terre.

Vous pouvez aussi les semer en poquet, en les recouvrant à peine de terre.

Soins

Le poireau perpétuel ne demande pas beaucoup d'entretien. Arrosez-le seulement en cas de sécheresse et binez pour nettoyer la terre et aérer le sol.

Deux à trois fois par saison, buttez les plants en fonction de leur croissance pour maintenir les tiges droites et protéger les bulbes du gel.

Vous aimerez aussi :   Cultiver le Radis à Lorient (Morbihan)

Protection hivernale

Le poireau perpétuel est résistant au froid hivernal. Cependant, pour protéger vos plants, installez des feuilles mortes au pied des poireaux en hiver.

Récolte et stockage

La période de récolte s'étend du début de l'automne à la fin du printemps. Récoltez les feuilles selon vos besoins en coupant les tiges à la base, elles repoussent rapidement.

Le poireau perpétuel peut se conserver au réfrigérateur pendant environ une semaine.

Conclusion

Le poireau perpétuel est une plante résistante et facile à cultiver qui peut pousser dans la plupart des sols et conditions climatiques. Une fois bien installé, il requiert très peu d'entretien et vous offrira de délicieuses récoltes toute l'année, sans aucun effort supplémentaire !