Categories: Loisirs

Cultiver le Rutabaga en octobre

Fiche de culture : Le Rutabaga

Introduction :

Le rutabaga est une racine délicieuse et nutritive, souvent négligée au profit d'autres cultures dans le jardin. Yet cette racine croît aisément et se conserve longtemps une fois récoltée.

Conditions de croissance :

Le rutabaga préfére les climats frais et ses plants ont besoin de beaucoup de soleil ; au moins six à huit heures par jour. Un sol ferme, fertile, bien drainé et à pH neutre entre 6 et 7 est idéal pour leur croissance.

Plantation :

Les rutabagas se sèment directement en pleine terre à la fin de l'été pour une récolte à l'automne. Le sol doit être à une température d'au moins 40ºF. Les graines doivent être enfouies à environ 1/2 pouce de profondeur et espacées d'environ 1 pouce. Une fois germées, les plants doivent être espacés de 6 à 8 pouces.

Soins :

Les plants de rutabaga doivent être arrosés généreusement tout au long de leur croissance, surtout pendant les périodes sèches. Un sol constamment humide est idéal. Un amendement organique comme du fumier ou du compost peut être ajouté avant la plantation pour améliorer la santé du sol et la taille des récoltes. Un engrais équilibré, riche en phosphate et en potassium, peut aussi être appliqué avant la plantation et au printemps.

Il faut veiller à éliminer les mauvaises herbes régulièrement et à protéger les plants des insectes et maladies courantes aux brassicacées, comme les altises, les mineuses et autres maladies fongiques.

Protection hivernale :

Les rutabagas peuvent rester en terre pendant l'hiver et être récoltés tout au long de la saison froide. Pour une bonne conservation en pleine terre, il faut les protéger en les recouvrant d'une couche de 10 à 12 pouces de paille, de feuilles ou de foin.

Récolte et stockage :

Les rutabagas sont prêts à être récoltés à partir de septembre ou octobre, une fois que leur diamètre atteint 3 à 5 pouces. Ils se conservent mieux lorsqu'ils sont plus gros. Une légère gelée améliore leur goût. Pour les récolter, utilisez une fourche afin de ne pas abîmer les racines.

Une fois récoltés, les rutabagas peuvent être conservés dans un cellier à légumes pendant quatre à cinq mois, à une température d'environ 32ºF. Ils peuvent aussi être stockés dans un garage ou une cave frais. Dans ces conditions, ils se conservent de deux à quatre mois. Pour une meilleure conservation, il est recommandé de les brosser délicatement, d'enlever les feuilles et de les emballer dans un tissu humide avant de les placer dans un sac en plastique perforé.

Conclusion :

Le rutabaga est une culture facile à réussir dans votre jardin, qui vous récompensera par de délicieuses racines à cuisiner de multiples façons ; crues, cuites, en purée, etc.

Louise

Recent Posts

Peindre sa maison : quelles sont les erreurs à éviter ?

Lors de la construction ou de la rénovation de votre maison, vous pouvez réaliser vous-même…

1 jour ago

Le calcaire dans la maison : solutions traditionnelles et alternatives

Le calcaire représente l'un des problèmes les plus courants dans nos habitations. Traces blanches sur…

4 jours ago

Quelle est la meilleure IA gratuite en ligne ? Top 10

Les intelligences artificielles gratuites en ligne ont changé la manière dont nous interagissons avec le…

5 jours ago

Comment Tribuneouest.com parvient-il à mêler opinion et information ?

Dans un paysage médiatique saturé d’articles, de débats et d’analyses, il devient difficile de distinguer…

1 semaine ago

Pompe à chaleur monobloc air/eau : une sélection performante chez MISTER-EnR

Dans le contexte actuel de la transition énergétique, la pompe à chaleur monobloc air/eau est une solution…

1 semaine ago

Cette méthode secrète des pros pour un raccord de peinture parfait chez vous

Découvrez la technique professionnelle pour un raccord de peinture parfait entre mur et plafond. Le…

1 semaine ago