Le topinambour est un légume racine ancien qui revient sur le devant de la scène culinaire pour son goût subtil et son faible apport calorique. De culture facile, il est également appelé « artichaut de Jérusalem » ou « truffe du Canada ».
Le topinambour apprécie les situations ensoleillées et les sols riches en humus, bien drainés. Il tolère toutefois la mi-ombre et peut pousser dans tout type de sol. Rustique et résistant, il supporte les climats froids et la sécheresse.
La période de plantation idéale s'étend de la fin de l'hiver au milieu du printemps. Il est recommandé de planter les tubercules entre février et avril.
Arrangez les tubercules en lignes espacées de 40 à 60 cm et enterrez-les à 10-15 cm de profondeur.
Le topinambour est une plante qui ne demande pas beaucoup d'entretien. Buttez les plants lorsqu'ils mesurent environ 20 cm et arrosez-les par temps sec.
Le topinambour peut passer l'hiver en terre sans problème, il est toutefois conseillé de le pailler pour le protéger du froid.
La récolte s'effectue de novembre à mars, au fur et à mesure des besoins. Le topinambour se flétrit rapidement une fois hors du sol, il est donc recommandé de ne pas tout récolter d'un coup.
Les tubercules peuvent être conservés dans un endroit frais et sec ou être congelés après les avoir épluchés et blanchis.
Le topinambour est une culture facile qui requiert peu de soins et peut être laissée en terre pendant plusieurs mois. Son rendement élevé et son goût fin en font un légume intéressant pour ceux qui souhaitent agrémenter leurs plats d'une touche originale.
Un Français remporte 250 millions d’euros à l’EuroMillions, le plus gros gain national. Découvrez comment…
Devenez soigneur animalier pour une journée : gestes concrets, bien-être des animaux et immersion authentique…
Des granités vendus chez Action sont rappelés en France en raison d’un excès de glycérol…
Une maladie du foie due à un virus silencieux progresse rapidement dans une grande ville…
La progression inhabituelle des vipères en 2025 s’explique par le réchauffement et la sécheresse. Où…
L’ouverture d’une première bretelle améliore déjà la circulation entre Châteauneuf-les-Martigues et Ensuès-la-Redonne. Ce chantier accéléré,…