L’asperge est un légume printanier dont la culture exige de la patience. Il s'agit d'une plante vivace qui pousse sous terre et annonce l'arrivée des beaux jours. Deux types d’asperges sont principalement cultivés : l’asperge blanche et l’asperge verte.
L’asperge pousse dans tous les types de climats et n'a pas besoin de beaucoup de soleil, bien qu'elle préfére les expositions ensoleillées ou mi-ombragées. Elle peut pousser dans la plupart des types de sols, à condition qu'ils ne soient pas froids et humides. Les terres sableuses sont les plus appropriées car elles se réchauffent rapidement.
La meilleure période pour planter les asperges se situe entre février et avril.
L'asperge n'a pas besoin de nombreux soins.
Arrosage : l'arrosage doit être régulier en période chaude et sèche. Éviter toutefois l'eau stagnante.
Désherbage : l'asperge doit être désherbée à la main régulièrement.
Butter les asperges chaque année au début du printemps, sur une hauteur d'environ 50 centimètres.
Les asperges doivent être protégées du froid. Pour cela, appliquer un paillis autour de la base des plantes. Si des températures de gel sont annoncées, il faut envelopper les plants d'un tissu épais.
La première récolte peut avoir lieu au bout de trois ans, voire quatre selon les sources. Il est recommandé de n'en prélever qu'une petite quantité la première année, afin de ne pas affaiblir la plante.
Les asperges se récoltent entre avril et juin, à l'aide d'une gouge. Les asperges vertes sont récoltées lorsqu'elles atteignent environ 15 centimètres de haut ; les blanches, dès qu'elles sortent de terre.
Les asperges se consomment dans les jours qui suivent la récolte. Elles peuvent aussi être réfrigérées pendant quelques jours, congelées ou mises en conserve.
La culture de l'asperge, bien que demandant de la patience, est accessible dans la plupart des climats. Un minimum d'attention et de soins permettent d'obtenir une récolte délicieuse, annonciatrice des beaux jours.
Une rupture conventionnelle paraît avantageuse, mais ses conséquences sur le chômage peuvent choquer : Clara…
Sylvie, 65 ans, a travaillé 40 ans comme secrétaire médicale mais ne perçoit que 1000€…
Marc, ingénieur informatique, a découvert un dispositif méconnu lui offrant une retraite anticipée et sereine.…
Julien, entrepreneur dans le bâtiment, a transformé sa lutte pour la reconnaissance de ses trimestres…
Claudine, ex-caissière devenue employée à temps plein à 58 ans, a transformé sa retraite. Son…
Georges Delorme a formé des générations de mécaniciens, mais sa retraite ne reflète pas son…