L'endive, parfois appelée escarole, est une plante herbacée de la famille des Asteraceae. Il existe deux variétés principales d'endives cultivées : l'endive frisée à feuilles courbées et l'endive batavia à feuilles larges. L'endive est une plante vert clair qui peut être rouge, verte, blanche ou jaune à l'intérieur. Les fleurs sont bleues et petites (1 à 3 cm). La variété frisée est la plus résistante à la chaleur et peut donc être cultivée au printemps et en été, tandis que la variété batavia est plus adaptée aux cultures d'automne et d'hiver.
L'endive est une plante qui préfère les climats tempérés, méditerranéens et subtropicaux. Elle pousse bien dans les zones de rusticité 4 à 10. Cette plante à la croissance rapide nécessite un sol fertile, léger et bien drainé et humide avec un pH compris entre 5 et 6,8. Elle a besoin d'au moins 6 heures d'ensoleillement par jour, mais peut aussi bien pousser à l'ombre partielle. La température idéale pour sa croissance est de 15 à 18°C, mais elle peut se contenter d'un minimum de 1,7°C et d'un maximum de 29,4°C.
Les seeds d'endives peuvent être plantées directement dans le sol ou dans des pots/cartons à l'intérieur, 3 à 4 semaines avant la dernière date prévue des gels. Si vous les plantez directement, espacez-les de 25 à 37 cm et enfouissez-les à environ 1 cm de profondeur. Si vous commencez par des pots ou des cartons, transplantez les plants à l'extérieur lorsqu'ils ont atteint 3 à 4 cm de hauteur et que le risque de gel est passé. Espacez les plants de 20 à 30 cm.
Arrosez régulièrement vos plants d'endives, en particulier pendant les périodes sèches et chaudes, mais attention à ne pas les rendre trop humides. Un sol trop sec ralentit la croissance et rend les feuilles amères. Un sol bien drainé est donc préférable. Ajoutez du compost à mi-saison. Pensez à éliminer régulièrement les mauvaises herbes et à pailler le sol.
L'endive peut supporter un gel léger. Si vous vivez dans une région au climat froid, protégez vos plants avec un tissu épais ou des couvertures spéciales.
Votre récolte sera prête environ 80 à 100 jours après la plantation. Pour les variétés frisées, vous pouvez récolter les feuilles extérieures lorsque celles-ci ont atteint 5 à 6 cm de hauteur. Pour les variétés à cœur, il est préférable d'attendre que la tête soit bien formée et de les couper à la base avec un couteau bien affûté. Les variétés frisées se conservent au réfrigérateur pendant une semaine et les variétés à cœur jusqu'à deux semaines.
L'endive est une plante facile à cultiver, qui demande peu d'entretien. Si vous lui offrez les conditions de croissance dont elle a besoin, vous pourrez vous régaler avec ses feuilles crues ou cuites à partir de 80 jours seulement !
La surchauffe dans les bureaux est devenue un enjeu majeur pour les gestionnaires d’immeubles tertiaires. Canicules répétées,…
Un robot de cuisine défectueux, source de risques d’incendie, est retiré de la vente après…
Leroy Merlin étend sa gamme de chauffage éco-efficaces avec des poêles à granulés, radiateurs à…
Intermarché lance des promotions massives sur les produits essentiels, offrant jusqu’à 20 % d’économies aux…
Auchan lance des promos électroménager à la rentrée avec des remises exceptionnelles sur les gros…
Les nouveaux critères du contrôle technique menacent de retirer des milliers de voitures anciennes de…