Cultiver le Fenouil sur une étagère

Cultiver le Fenouil

Introduction

Le fenouil, une plante de la famille des Apiacées, est cultivé pour ses racines, ses feuilles et ses graines au goût anisé. Sa culture demande un certain investissement temps mais les résultats valent l'effort.

Conditions de croissance

Le fenouil préfère les climats doux à tempérés et les sols riches, frais, légers et bien drainés. Une exposition ensoleillée est idéale pour sa croissance.

Plantation

Le fenouil se sème directement en pleine terre entre avril et juin ou de mi-juillet à août, dans un sol ameubli et fertilisé. Creusez des sillons d'environ 5 cm de profondeur tous les 20 à 25 cm et disposez les graines espacées de 10 cm. Couvrez avec un peu de terre et arrosez légèrement.

Pour un semis en pépinière, effectuez la même procédure mais repiquez les plants lorsqu'ils atteignent 10 cm de haut en les espaçant de 20 cm.

Soins

Arrosez régulièrement, surtout en été, mais attention à ne pas noyer les racines. Supprimez les fleurs dès qu'elles apparaissent pour éviter une montée prématurée en graines. Buttez les plants lorsqu'ils mesurent entre 10 et 15 cm de haut pour favoriser le blanchiment des bulbes.

Protection hivernale

Déterrez les fenouils restants avant les premières gelées et conservez-les dans une caisse de sable à l'abri du froid.

Récolte et stockage

Récoltez les fenouils entre septembre et octobre lorsqu'ils mesurent entre 8 et 10 cm de diamètre. Ils se conservent une semaine au réfrigérateur ou se congèlent une fois coupés, hachés et blanchis. Le fenouil peut aussi être séché.

Vous aimerez aussi :   Cultiver des Asperges vertes en novembre

Conclusion

Le fenouil, bien qu'exigeant, peut être cultivé sur une étagère si les conditions de croissance sont réunies et si l'on prend soin de le protéger du froid en hiver. Ses bienfaits santé et son goût unique en font une excellente addition à n'importe quel jardin.