Cultiver le Céleri rave à Rodez (Aveyron)

Cultiver le Céleri rave à Rodez (Aveyron)

Introduction

Le céleri rave, légume d'hiver par excellence, est une plante bisannuelle dont la racine est très parfumée. Cultivé pour sa grosse racine dodue, le céleri rave se consomme cru ou cuit. Richesse nutritionnelle et saveur unique en font un légume incontournable du potager.

Conditions de croissance

Le céleri rave requiert un sol léger, frais, profond et humifère ainsi qu'une exposition ensoleillée, tout en évitant les fortes chaleurs. Un sol bien drainé est également nécessaire pour éviter l'engorgement.

Plantation

La plantation peut se faire par semis ou par achat de plants prêts à l'emploi. Dans les deux cas, la période recommandée s'étend de février à avril pour une culture en intérieur et de mi-avril à début juin pour une culture en pleine terre, après les dernières gelées.

Pour un semis, effectuez un premier repiquage lorsque les plants ont 3 à 4 feuilles et un second lorsque le céleri a développé 8 feuilles. Espacer les plants de 35 à 40 cm en tous sens.

La mise en place des plants se fait en plaçant le collet au niveau du sol, sans l'enterrer.

Soins

Le céleri est une plante gourmande, exigeant des arrosages fréquents, surtout lors des périodes de chaleur, et un sol frais. Un paillage peut être bénéfique pour conserver l'humidité.

Un apport d'engrais potager ou de compost bien décomposé est recommandé au cours de la culture.

Vous aimerez aussi :   Cultiver le Cerisier du Brésil en Automne

Protection hivernale

Les racines peuvent rester en terre et être protégées par un paillis durant l'hiver. Si vous souhaitez les récolter avant les premières gelées, laissez-les sécher une journée sur le sol.

Récolte et stockage

idéalement, la récolte se fait à la fin de l'été ou en automne, avant les premières gelées.

Pour le stockage, coupez les feuilles et les radicelles et conservez les racines dans un endroit frais et humide, comme une cave par exemple.

Conclusion

Le céleri rave peut parfaitement être cultivé à Rodez. Sa culture exige de la minutie et des soins réguliers, notamment en matière d'arrosage et de fertilisation. Les efforts sont récompensés par une délicieuse récolte hivernale.