Cultiver les Endives en Hiver

Cultiver les endives

L'endive, également appelée chicon ou chicorée, est un délicieux légume d'hiver. Sa culture demande un peu de travail et de la patience.

Conditions de croissance

L'endive push bien en sol ordinaire, meuble, profond et humifère. La qualité du sol n'est pas très importante mais il doit être non pierreux. Un sol drainé est préférable.

Plantation

Le semis se fait au printemps, en mai-juin, lorsque la température du sol dépasse les 10°. Creusez des sillons d'environ 1 cm de profondeur et déposez les graines tous les 25 cm. Recouvrez d'un peu de terre et arrosez en pluie fine.

Lorsque les plants ont des feuilles vraies, éclaircissez en laissant un espacement de 10 à 30 cm selon les variétés.

Soins

Les endives n'ont pas besoin d'arrosage particulier mais il faut veiller à ce que le sol reste légèrement humide. Binez pour éviter le développement des adventices.

Protection hivernale

Les endives ont besoin d'obscurité totale pour une croissance optimale. En novembre, arrachez les plants et coupez le feuillage à 1 ou 2 cm du collet. Laissez-les sécher quelques jours puis disposez-les dans une caisse ou un bac profond avec un mélange humide de terre et de sable. Recouvrez entièrement les plants d'une toile opaque et placez le récipient dans un endroit obscur et frais comme une cave.

Récolte et stockage

Après 3 à 12 semaines selon la température, les endives sont prêtes à être récoltées. Cassez-les au niveau du collet. Consommez-les rapidement car elles deviennent plus amères avec le temps.

Vous aimerez aussi :   Cultiver le Panais à Annecy (Haute-Savoie)

Vous pouvez laisser les racines en place pour une nouvelle récolte dans quelques semaines. Si vous les sectionnez à la base et laissez les racines intactes, vous pouvez même récolter de nouvelles "endivettes" plus petites et tendres dans un mois.

Conclusion

La culture des endives est à la portée de tous et peut être un bon moyen de avoir des légumes frais en hiver. Semées au printemps et récoltées en hiver, les endives demandent un peu de travail et de la patience. Cultiver ses propres endives permet de découvrir leur finesse et leur légère amertume, bien différentes des endives fades du commerce.