Cultiver la Rhubarbe à Rennes (Ille-et-Vilaine)

Cultiver la Rhubarbe à Rennes

La rhubarbe est une plante facile à cultiver qui peut rester jusqu'à 10 ans au jardin. Ses pétioles sont souvent utilisés en cuisine tandis que ses feuilles sont toxiques. Voici ses besoins :

Conditions de croissance

La rhubarbe pousse bien en sol profond, frais, meuble, riche et bien drainé. Elle tolère les terres légèrement calcaires.

Exposition

Un emplacement ensoleillé ou à la mi-ombre lui conviendra parfaitement. Évitez les endroits où elle serait exposée au soleil direct trop longtemps.

Plantation

La meilleure période pour planter la rhubarbe est au printemps, entre mars et avril, ou à l'automne.
Préparez le sol en l'ameublissant sur au moins 40 à 50 cm de profondeur et ajoutez du fumier bien décomposé. Creusez un trou d'environ 30 cm de profondeur et placez la motte de la plante à niveau avec le sol. Rebouchez le trou avec du terreau et tassez légèrement. Arrosez abondamment après la plantation.

Espacer chaque pied de rhubarbe d'au moins 1 m 50 car cette plante a un fort développement.

Soins

Arrosez la rhubarbe régulièrement, surtout pendant les périodes sèches et chaudes.

Fertilisez la rhubarbe chaque année avec un engrais organique au printemps.

Éclaircissez régulièrement le pied des mauvaises herbes et ôtez les pétioles fanés.

Récolte et stockage

La récolte s'effectue généralement de mai à juin mais peut se prolonger jusqu'en septembre en climat humide. Récoltez les deux tiers des tiges les plus fermes en laissant le tiers restant au cas où. Casser les pétioles à leur base.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Blette en mai

La rhubarbe se conserve quelques jours au frais et se congèle aussi très bien après l'avoir lavée, coupée en morceaux et placée dans un sachet hermétique.

Protection hivernale

À l'automne, supprimez les feuilles jaunies et rabattez le feuillage restant sur le cœur de la plante pour la protéger du froid.

Votre rhubarbe sera prête à être récoltée chaque année et vous offrira une récolte abondante si vous lui apportez les bons soins.