Cultiver le Brugnon à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)

Cultiver le Brugnon à Bayonne

Le brugnon est une variété de pêche dont la chair n'adhère pas au noyau. C'est le fruit du brugnonier, un arbre rustique et peu exigeant qui peut être cultivé dans toutes les régions de France. Voici sa fiche de culture :

Conditions de croissance

Le brugnonier apprécie les sols légers, riches et profonds ainsi qu'un emplacement ensoleillé et à l'abri des vents dominants. Il a besoin de froid hivernal pour assurer une bonne production mais le gel lors de la période de floraison est préjudiciable.

Plantation

La meilleure période pour planter un brugnonier est l'automne, lorsque le sol est encore chaud. Cependant, la plantation peut se faire toute l'année, à condition d'éviter les périodes de gel et de fortes chaleurs.

Creusez un trou de 50 à 60 cm de profondeur et 70 à 100 cm de large. Ajoutez au fond du trou un peu de drainage et ameublissez la terre. Si votre sol est trop lourd, ajoutez du sable ou du compost. Placez l'arbre dans le trou et veillez à ce que le point de greffe se trouve au-dessus du trou. Tassez la terre et arrosez immédiatement après la plantation.

Soins

Le brugnonier ne nécessite pas beaucoup d'arrosage : suivez les arrosages la première année qui suit la plantation et arrosez seulement par temps chaud et sec.

Effectuez une taille en mars-avril pour donner une belle forme à votre arbre. Une taille de fructification s'effectue en février-mars. Fertilisez votre brugnonier au printemps et à l'automne.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Chénopode bon-Henri en juin

Protection hivernale

Le brugnonier est rustique et résiste à des températures allant jusqu'à -20°C mais sa floraison, qui a lieu entre février et mars, le rend sensible au gel. Si vous vivez dans une région où les gelées printanières sont fréquentes, cultivez-le en pot et placez-le en intérieur par temps froid.

Récolte et stockage

Le brugnon se récolte entre juillet et septembre selon les variétés. Manipulez-le avec précaution car il est sensible aux bosses et aux ecchymoses.

Vous pouvez le conserver à température ambiante pendant quelques jours à l'abri de la lumière directe du soleil. Pour une conservation à long terme, placez-le dans le compartiment à fruits et légumes du réfrigérateur.

Conclusion

Le brugnonier est un arbre fruitier facile à cultiver qui peut être planté dans n'importe quelle région de France. Sa floraison précoce le rend sensible au gel mais des variétés plus résistantes, comme le "Morton" ou le "Violet Cardinal", permettent d'éviter ce problème. Ses fruits savoureux sont prêts à être récoltés en été et en automne.