Cultiver le Brugnon à Caen (Calvados)

Cultiver un brugnon à Caen

Le brugnon est une variété de prunier qui peut être cultivée dans la plupart des jardins. Les pruniers sont des arbres relativement faciles à cultiver et à entretenir. Le soin le plus important à apporter à votre brugnon est d'arroser généreusement l'arbre, en particulier pendant les périodes sèches. Assurez-vous que le sol reste légèrement humide.

Conditions de croissance

Le brugnon a besoin de beaucoup de soleil et d'un sol bien drainé. Un pH compris entre 5,5 et 6,5 est idéal, veillez donc à faire un test de sol avant de planter. Les pruniers ont besoin d'au moins 6 à 8 heures de soleil direct par jour pour bien pousser.

Plantation

La meilleure période pour planter un brugnon est l'hiver, lorsque l'arbre est en dormance, ou le début du printemps, dès que le gel a disparu. Si vous plantez un jeune arbre, arrosez-le abondamment pendant au moins une saison. Espacez les arbres d'au moins 2 mètres.

Soins

Assurez-vous que l'arbre soit bien arrosé, surtout pendant les périodes sèches. En cas de manque d'eau, les fruits peuvent tomber prématurément. Les pruniers ont besoin d'être fertilisés régulièrement, en particulier les jeunes arbres. Utilisez un engrais équilibré spécial pour les agrumes au printemps et en été, en suivant les instructions du fabricant.

Taillez votre brugnon pour éliminer les branches mortes, malades ou endommagées, ainsi que pour favoriser une croissance saine.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Prune à Anglet (Pyrénées-Atlantiques)

Protection hivernale

Les pruniers sont sensibles au gel et au froid. En hiver, protégez les racines en les recouvrant de paille. Enroulez l'arbre avec un tissu épais si le gel est prévu.

Récolte et stockage

Les prunes sont prêtes à être récoltées lorsqu'elles sont bien colorées et fermes au toucher. Utilisez des ciseaux pour couper les fruits. Les prunes fraîchement récoltées peuvent être conservées à température ambiante pendant environ une semaine. Vous pouvez aussi les stocker au réfrigérateur pendant deux à trois semaines, voire les congeler.

Le brugnon est une variété délicieuse qui peut être appréciée nature ou cuite. Avec les bons soins, vous pourrez profiter de votre récolte dans votre jardin à Caen !