Cultiver le Citron niçois en mars

Fiche pratique : Cultiver le Citron niçois

Introduction

Le citron niçois, également appelé citron de Menton, est une variété d'agrumes au goût et à l'arôme intenses. Traditionnellement cultivé dans le sud de la France, il est possible de le faire pousser dans des régions au climat plus tempéré.

Conditions de croissance

Le citronnier a besoin de soleil et d'un climat tempéré à chaud. Le sol doit être bien drainé et légèrement acide.

Plantation

La meilleure période pour planter le citronnier est le printemps, après les gelées.

Il faut tout d'abord choisir un pot avec des trous au fond ou bien un grand bac en terre cuite. Tapisser ensuite le fond du pot avec des billes d'argile ou des graviers pour assurer un bon drainage. Recouvrir ce matériau avec un feutre géotextile et verser de la terre spéciale agrumes.

Faites tremper la motte du citronnier dans l'eau et égouttez-la. Placez-la au centre du pot et recouvrez de terre, que vous tasserez légèrement. Arrosez ensuite abondamment.

Soins

Arrosez votre arbre régulièrement, en veillant à ne pas noyer les racines. En été, arrosez davantage et réduisez les apports en eau en hiver.

Fertilisez avec un engrais équilibré pour agrumes au printemps et en été.

La taille n'est pas indispensable mais elle permet d'orienter la croissance de l'arbre. Effectuez-la au printemps, en supprimant les branches mortes, malades ou mal orientées.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Raisin dans un jardin partagé

Protection hivernale

Rentrez votre arbre à l'abri du froid dans une pièce fraîche et lumineuse, comme une véranda. Si vous souhaitez le laisser dehors, protégez-le avec un voile d'hivernage.

Récolte et stockage

Les citrons sont prêts à être récoltés lorsqu'ils sont fermes et ont pris une couleur jaune brillante. Utilisez des sécateurs pour les détacher de l'arbre.

Les citrons se conservent ensuite à température ambiante pendant environ une semaine, ou au réfrigérateur pendant deux à trois semaines.

Conclusion

Avec les bons soins et un peu d'attention, il est possible de cultiver avec succès des citronniers niçois dans des climats plus septentrionaux.