Cultiver le Maïs à Rodez (Aveyron)

Cultiver le maïs à Rodez (Aveyron)

Introduction

Le maïs, une céréale aux multiples utilisations, peut être cultivé dans votre jardin à Rodez. Sa croissance rapide et sa culture facile en font une plante prisée au potager. Que vous ayez un jardin ou un champ, vous pourrez tenter l'expérience !

Conditions de croissance

Le maïs est une plante estivale qui requiert des températures élevées pour pousser. La température minimale pour sa germination est de 10 à 12°C et il faut au moins 18°C pour sa floraison. Exposé au soleil, votre maïs poussera dans un sol profond, léger, frais et riche en humus.

Plantation

La période de plantation du maïs se situe entre la mi-avril et la mi-juillet. Au préalable, préparez votre sol en l'aérant et en l'amendant avec du compost. Semez en lignes espacées de 50 à 70 cm, en déposant 3 graines tous les 40 cm. Recouvrez légèrement les graines de terre fine.

Pour les variétés traditionnelles, semez en poquet de 2 à 4 graines, espacées de 25 cm, et conservez le plant le plus vigoureux.
Vous pouvez aussi semer en intérieur, fin avril ou début mai, et repiquer les plants à l'extérieur début juin.

Soins

Arrosez copieusement et régulièrement votre maïs, surtout pendant l'été. Binez de temps en temps et butez les plants lorsqu'ils mesurent environ 30 cm.
Fertilisez avec un engrais complet tous les 15 jours environ, dès l'apparition des fleurs.
Éclaircissez les rangs en conservant un espacement de 20 à 25 cm.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Crosne sur un toit

Protection hivernale

Le maïs étant une plante annuelle, il faudra veiller à protéger ses racines du froid. Pensez à bien recouvrir la base des plants d'une couche de 7 à 10 cm de paillis.
Si vous plantez votre maïs à proximité d'autres végétaux, choisissez des haricots, des courges ou des pois, qui enrichiront le sol en azote.

Récolte et stockage

La récolte du maïs doux s'étale de la fin juillet à octobre. Récoltez les épis lorsque les soies commencent à brunir et que les grains sont tendres et sucrés.
Vous pouvez conserver les épis frais au réfrigérateur pendant deux à trois semaines, ou les faire sécher pour l'hiver.

Conclusion

La culture du maïs à Rodez est tout à fait envisageable, même si les températures peuvent être un peu justes. Suivez bien les étapes de semis, de soins et de récolte et vous profiterez de vos propres épis de maïs !