Cultiver la Mandarine en Hiver

Cultiver la Mandarine

La mandarine, fruit d'hiver par excellence, peut être cultivée par les jardiniers dans des régions au climat tempéré. Bien qu'ayant besoin de soins spécifiques, la culture de la mandarine peut être très gratificante.

Conditions de croissance

La mandarine requiert un sol léger, riche en humus, frais et bien drainé. Le pH du sol doit être acide à neutre. Le mandarinier, arbre au port étalé, a besoin d'un emplacement très ensoleillé, à l'abri des vents forts. Il peut atteindre 4 mètres de hauteur et se plaît en pleine terre mais peut aussi être cultivé en pot.

Plantation

La période de plantation idéale est au printemps, après les risques de gels. Si vous souhaitez planter votre mandarinier en pot, choisissez un contenant avec des trous de drainage et preparez un substrat composé de 30% de terre de jardin, 30% de terreau et 30% de tourbe avec 10% de pouzzolane ou de perlite.
Pour planter votre arbre en pleine terre, creusez un trou deux fois plus large que la motte du jeune plant et préparez bien le sol. Placez ensuite le mandarinier dans le trou de façon à ce que la motte soit au niveau du sol et comblez l'espace avec du terreau. Arrosez abondamment.

Soins

Le mandarinier a besoin d'arrosages fréquents, surtout en été, et le sol doit rester légèrement humide entre chaque arrosage. Un manque d'eau peut causer la chute des fruits. Les apports en eau doivent être modérés mais réguliers et le sol ne doit jamais être gorgé d'eau. Le feuillage doit être entretenu et les branches mortes, malades ou abîmées doivent être retirées.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Pamplemousse en décembre

Fertilisez votre arbre deux fois par mois avec un engrais spécial agrumes à décomposition lente. Si vous cultivez votre arbre en pot, fertilisez tous les 15 jours de mars à septembre.

Protection hivernale

Le mandarinier a besoin d'être protégé du froid, surtout lorsqu'il est jeune. Cultivé en pot, rentrez-le dans un espace frais et lumineux, dont la température ne dépasse pas les 10 à 15°C. S'il est en pleine terre, un voile d'hivernage peut être installé pour protéger la ramure. Paillez aussi le pied pour le préserver du froid.

Récolte et stockage

La récolte des mandarines se fait d'octobre à fin mars. Les fruits doivent être récoltés à maturité, lorsqu'ils sont bien lourds et que la peau est uniformément orange. Ils se conservent dans un endroit frais, environ une semaine, ou jusqu'à deux semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Conclusion

La culture de la mandarine est accessible aux jardiniers des régions au climat tempéré. Ses besoins spécifiques en font une culture passionnante et le succès est gratifiant. Avec les bons soins, vous pourrez bientôt profiter de vos propres mandarines maison.