Cultiver la Mirabelle à Lorient (Morbihan)

Cultiver la Mirabelle à Lorient

La mirabelle est un fruit jaune sucré qui peut être cultivé dans n'importe quelle région à climat tempéré. Le mirabellier, arbre rustique qui produit les mirabelles, requiert peu d'entretien et peut atteindre une hauteur de 3 à 7 mètres. Voici comment le cultiver à Lorient.

Conditions de croissance

Le mirabellier préfère les climats tempérés et les endroits ensoleillés, avec un sol bien drainé, frais, argileux et riche en manganèse et en fer. Le mirabellier redoute les fortes chaleurs et les gels tardifs.

Plantation

La meilleure période pour planter le mirabellier est l'automne, notamment entre octobre et novembre, car c'est à ce moment-là que les conditions de reprise au printemps sont optimales. Cependant, la plantation peut aussi se faire au printemps, entre mars et juin, tant que l'on évite les périodes de gel.

Choisissez un emplacement qui reçoit au moins 6 heures de soleil par jour et préparez un trou de plantation deux fois plus large et aussi profond que la motte de la plante. Ajoutez dans le trou un mélange de terre et de fumier bien décomposé et placez la plante de façon à ce que le haut de la motte soit au niveau du sol. Rebouchez le trou avec du terreau et arrosez abondamment.

Soins

La première année, le mirabellier a besoin d'arrosages fréquents, notamment pendant les périodes sèches. Par la suite, un arrosage toutes les deux semaines, voire un mois en hiver, suffira.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Marron en août

Un entretien régulier consiste à éliminer les branches mortes, malades ou qui se croisent. Il faut tailler au minimum car le mirabellier est sensible aux blessures et aux maladies. Après chaque taille, appliquez un mastic de cicatrisation type goudron de Norvège.

Fertilisez l'arbre chaque printemps avec un engrais spécial pour les arbres fruitiers.

Protection hivernale

Le mirabellier est un arbre rustique qui résiste à des températures allant jusqu'à -20°C. Cependant, pour une protection optimale, appliquez un paillis autour de la base de l'arbre pour protéger les racines du froid. En cas de températures de gel, enveloppez l'arbre dans un tissu épais.

Récolte et stockage

La récolte des mirabelles se fait entre juin et septembre, selon les variétés. La mirabelle ne mûrit pas une fois cueillie; il faut donc veiller à ne récolter que les fruits mûrs. La récolte se fait à la main ou à l'aide d'une gaule.

Les mirabelles se conservent quelques jours à température ambiante et jusqu'à deux semaines au réfrigérateur.

Conclusion

Le mirabellier est un arbre fruitier facile à cultiver qui requiert peu d'entretien. Un arrosage régulier, un peu d'engrais et quelques tailles suffisent à assurer une bonne croissance et une bonne récolte.