Cultiver le Brocoli en Automne

Fiche de culture : Brocoli

Introduction

Le brocoli, proche parent du chou-fleur, est un légume feuille qui peut être consommé cru ou cuit. Bisannuel, il est semé en pépinière à la fin du printemps et repiqué en terre au cours de l'été. Sa culture, relativement simple, permet une récolte en automne/hiver, période où les légumes verts sont rares.

Conditions de croissance

Le brocoli a besoin d'un sol frais, profond et drainé ainsi que d'une exposition ensoleillée. Ce légume supporte le froid mais requiert des températures comprises entre 15°C et 20°C pour former ses têtes florales.

Plantation

La meilleure période pour semer le brocoli est entre le printemps et l'été. Pour une culture en pleine terre, fertilisez le sol avec du compost ou du fumier et semez les graines à 1 ou 2 cm de profondeur, en veillant à laisser un espace de 10 cm entre chaque graine. Pour un semis en caissette ou en godets, enfouissez les graines à une profondeur équivalente et repiquez les jeunes plants une fois qu'ils auront développé 4 à 5 feuilles. Ces derniers devront être espacés d'environ 40 cm.

Soins

Le brocoli a besoin d'arrosages abondants et réguliers, surtout par temps chaud. Évitez cependant d'arroser le feuillage et maintenez le sol drainé. Binez et sarclez régulièrement le sol pour éviter l'évaporation de l'eau et l'apparition des mauvaises herbes. Paillez le pied des brocolis pour garder la fraîcheur et ajoutez du compost ou du fumier si nécessaire.

Vous aimerez aussi :  Cultiver des Haricots azuki en octobre

Protection hivernale

Le brocoli peut rester en terre pendant l'hiver. Dans les régions froides, il est recommandé de pailler le sol et de protéger les plants avec un voile d'hivernage.

Récolte et stockage

Le brocoli se récolte environ 2 mois après la plantation. Pour les variétés annuelles, la récolte s'étale de mars à novembre et de septembre à mars pour les variétés bisannuelles. Coupez les têtes principales lorsqu'elles sont bien formées et compactes, avec un sécateur désinfecté. Après la première récolte, vous pouvez continuer à couper les rejets latéraux.

Le brocoli se conserve peu de temps après la récolte, seulement quelques jours au réfrigérateur. Il se congèle aussi, après un blanchiment de quelques minutes dans l'eau bouillante.

Conclusion

Le brocoli est une culture potagère facile à réaliser au jardin, qui permet d'avoir des légumes jusqu'en hiver. Arrosage et entretien réguliers sont les garants d'une bonne récolte !