Cultiver la Carotte au Printemps

Cultiver la Carotte au Printemps

Introduction

La carotte est un légume racine facile à cultiver qui peut être planté au printemps après tous risques de gels. Sa chair croquante et sucrée peut être appréciée en crudités ou dans des plats cuisinés.

Conditions de croissance

La carotte pousse particulièrement bien dans les sols sableux, légers et profonds. Le sol doit être ameubli et enrichi en humus avec un pH neutre. Les variétés courtes et sphériques peuvent quant à elles être cultivées en pot.

Plantation

La période de plantation idéale commence en février et se termine en juillet.
Pour préparer le sol, ameubli et supprimez les pierres et cailloux qui pourraient gêner la croissance des racines. Creusez un sillon d'un centimètre de profondeur et disposez les graines espacées d'environ deux à trois centimètres. Recouvrez ensuite de terre et tassez légèrement avec le dos d'un râteau. Arrosez après la plantation.

Soins

Arrosage

Arrosez les plants une fois par semaine généreusement pour maintenir le sol humide.

Paillis

Appliquez un paillis au pied des feuilles pour conserver une terre humide et éviter la pousse des mauvaises herbes.

Éclaircissage

Après la levée, quand les jeunes plantules atteignent trois à cinq centimètres de hauteur, éclaircissez en gardant un espacement de trois à dix centimètres entre chaque plant.

Protection hivernale

Si vous souhaitez récolter vos carottes en hiver, protégez le sol avec une couche épaisse de paille pour éviter les gelées.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Chou de Bruxelles à La Rochelle (Charente-Maritime)

Récolte et stockage

La période de récolte dépend de la variété plantée. Les variétés primeurs sont récoltées environ trois mois après le semis tandis que pour les variétés d'hiver il faudra patienter six mois.
Pour récolter, tirez simplement sur la touffe pour extraire la racine du sol. Laissez les carottes sécher au soleil quelques heures avant de les stocker. Celles-ci peuvent être conservées dans une cave ou un silo dans du sable sec pendant trois à quatre mois.

Conclusion

La culture de la carotte est relativement simple et peut se faire dans la plupart des climats. Échelonner les semis permet d'avoir des récoltes toute l'année et ainsi profiter de savoureuses carottes crues ou cuites.