Cultiver la Salade à Brest (Finistère)

Cultiver la Salade à Brest

Introduction

La salade est un légume feuille facile à cultiver et qui offre une croissance rapide. Elle peut être cultivée au potager ou en pot sur le balcon et est prête à être récoltée en peu de temps. Cette fiche de culture vous apprendra tout ce qu'il y a à savoir pour cultiver la salade chez vous à Brest.

Conditions de croissance

La salade préfère pousser dans un environnement frais avec un sol ameubli, fertile, léger et plutôt neutre. Le sol doit être bien drainé pour éviter l'engorgement et enrichi avec du compost ou du fumier. Arrosez régulièrement la salade, surtout pendant les périodes sèches, mais attention à ne pas noyer les racines.

Plantation

La meilleure période pour planter la salade est entre mars et octobre, en fonction de la variété plantée. Semez-la en ligne ou en carré, en veillant à espacer chaque plant de 20 à 30 cm. Vous pouvez aussi acheter des plants prêts à être plantés, disponibles dans la majorité des jardineries.

Si vous plantez la salade en pleine terre :

  • Ameublissez le sol et enrichissez-le avec du compost.
  • Humidifiez les mottes des plants et retaillez légèrement les feuilles.
  • Repiquez les plants en terre en veillant à ne pas enterrer le collet.
  • Arrosez abondamment après la plantation.

Si vous plantez la salade en pot :

  • Choisissez un pot ou une jardinière avec des trous de drainage.
  • Améliorez le drainage en mettant une couche de billes d'argile ou de pouzzolane sur le fond du pot.
  • Utilisez un terreau allégé avec du sable ou de la perlite et enrichissez-le avec du compost.
  • Installez les plants et arrosez-les copieusement.

    Soins

    Veillez à maintenir le sol frais en arrosant régulièrement, surtout pendant les périodes sèches. Effectuez quelques binages pour une meilleure pénétration de l'eau dans le sol. Evitez de mouiller les feuillages pour limiter les maladies et pailler le pied des salades pour conserver l'humidité.

Vous aimerez aussi :  Cultiver les Noisettes à La Rochelle (Charente-Maritime)

Fertilisez la salade avec un engrais équilibré pour les agrumes au printemps et en été.

Seules les laitues à couper nécessitent d'être taillées. Coupez les branches mortes, malades ou abîmées pour favoriser une croissance saine.

Protection hivernale

Les salades plantées en hiver doivent être protégées du froid. Utilisez un voile de forçage, un tunnel en plastique ou une cloche en verre pour les abriter. Pensez aussi à pailler le sol avec des feuilles mortes ou des paillettes de lin.

Protégez les salades des limaces et des escargots en mettant en place des pièges à bière ou en dispersant de la cendre, des coquilles d'oeufs ou des aiguilles de pin autour des plants.

Récolte et stockage

La récolte des salades dépend de la variété plantée : entre 3 semaines et 4 mois après la plantation.

Les laitues à couper se récoltent feuille par feuille, les autres variétés se récoltent en coupant au niveau du collet, à l'aide d'un couteau. Pour favoriser une repousse rapide, coupez les feuilles juste au-dessus du trognon.

Les salades se conservent frais et croquantes pendant un à deux jours dans une boîte en plastique, au réfrigérateur.

Conclusion

La salade est une culture facile qui demande peu d'entretien. Choisissez la bonne variété en fonction du climat et de la saison et suivez les conseils de cette fiche pour vous assurer une bonne récolte, tout au long de l'année.