Cultiver les Endives au Printemps

Cultiver les endives

L'endive, appelée aussi chicorée witloof ou chicon, est un légume d'hiver dont la culture demande de la patience et un peu de travail. Cultiver ses propres endives est à la portée de tous, même si la production n'est pas très courante chez les particuliers. La récolte a lieu de novembre à avril-mai.

Conditions de croissance

L'endive requiert une température de croissance supérieure à 8ºC ; idéalement entre 16°C et 20ºC. Un sol léger, profond, meuble, humifère et bien drainé est le plus approprié. Evitez les sols pierreux.

Plantation

Le semis se fait au printemps, entre avril et juin, lorsque la température du sol est supérieure à 10ºC. Creusez des sillons d'un centimètre de profondeur espacés de 30 cm et déposez les graines tous les 25 à 30 cm. Recouvrez légèrement les graines avec un peu de terre et arrosez en pluie fine.

Lorsque les plants ont développé plusieurs feuilles, vers un mois en moyenne, éclaircissez en conservant un plant tous les 10 à 30 cm, selon les variétés.

Soins

L'arrosage doit être régulier, surtout pendant les périodes sèches, mais le sol doit rester légèrement humide. Evitez les excès d'humidité qui favorisent le pourrissement et la maladie cryptogamique sclérotiniose.

Eliminez les mauvaises herbes et binnez la terre autour des plants d'endives pour la maintenir meuble et aérée.

Protection hivernale

Pour la période hivernale, le forçage est une étape indispensable pour obtenir des feuilles blanches et craquantes. Vers octobre-novembre, arrachez les racines et laissez-les sécher au sol pendant plusieurs jours. Conservez les racines les mieux formées et coupez le feuillage et les racines à respectivement 1 à 2 cm et 20 cm du collet.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Châtaigne à Anglet (Pyrénées-Atlantiques)

Le forçage peut se faire en pleine terre ou à l'intérieur dans un endroit froid et obscur : cave, garage, cellier, véranda non chauffée…

Si vous choisissez de forcer les endives en pleine terre, creusez une tranchée de 25 à 40 cm de profondeur et placez les racines les unes contre les autres. Comblez les interstices avec de la terre et recouvrez les racines d'une butte de 20 cm de hauteur, mélangeant de la terre et du sable. Recouvrez avec une bâche noire ou une plaque de tôle et attendez 2 à 4 mois.

Pour forcer les endives à l'intérieur, utilisez des contenants profonds : bacs en plastique, jardinières, pots, caisses en bois… Remplissez-les avec un mélange léger de terre et de sable et espacez les racines d'une dizaine de centimètres. Recouvrez de terre et arrosez une seule fois. Placez les contenants dans un endroit obscur et récoltez au bout de 30 jours minimum.

Récolte et stockage

Récoltez vos endives lorsqu'elles mesurent autour de 15 cm, en cassant la base au niveau du sol ou en les coupant avec un couteau. Pour une seconde récolte, laissez les racines en place et coupez la base. Vous pourrez ainsi récolter une endive plus petite et tendre, appelée endivette.

Conclusion

La culture de l'endive n'est pas aussi compliquée qu'elle en a l'air et peut se faire dans la plupart des régions de France. Le succès de la culture dépend en grande partie du respect des étapes de forçage et des conditions de croissance optimales. Avec un peu d'attention et de travail, vous pourrez déguster vos propres endives crues ou cuites tout au long de l'hiver.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Laitue pommée en Automne