Cultiver la Pomme de terre au Printemps

Fiche de culture : Pomme De Terre

Introduction

La pomme de terre est un légume facile à cultiver, qui peut être planté dans presque toutes les conditions. De plus, c'est un légume à récolte précoce, à bon rendement et à longue période de conservation. Il existe plus de 4000 variétés de pommes de terre différentes.

Conditions de croissance

La pomme de terre requiert un sol drainé, profond et riche en nutriments. Un sol léger et ameubli est idéal pour sa croissance. La pomme de terre a besoin d'un sol dont la température est d'au moins 10°C en profondeur pour pousser. Elle a besoin de beaucoup de soleil pour bien se développer.

Plantation

La meilleure période pour planter la pomme de terre va dépendre de votre région et de son climat. Dans les climats plus doux, la plantation peut avoir lieu dès février ; pour les autres régions, il est recommandé d'attendre mars-avril après les dernières gelées. Les pommes de terre nouvelles sont plantées au début du printemps et les variétés tardives sont plantées à la fin du printemps.

Pour faire germer les pommes de terre avant la plantation, placez-les dans un endroit frais et lumineux pendant environ un mois.

Le sol doit être préparé quelques jours/semaines avant la plantation. Ameubli sur environ 20 cm de profondeur et enrichi d'engrais à base de potassium.

Formez des sillons d'environ 8-10 cm de profondeur. Placez les tubercules germés dans le sillon, le germe vers le haut, en les espaçant d'environ 30-40 cm. Recouvrez de terre fine et tassez légèrement. Si vous souhaitez planter plusieurs sillons, espacer ceux-ci de 60 à 70 cm.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Crosne à Brest (Finistère)

Soins

Arrosez régulièrement les pommes de terre, surtout pendant les périodes sèches et chaudes, mais sans mouiller le feuillage. Un arrosage le soir est recommandé en cas de temps chaud. Évitez de laisser stagner l'eau.

Fertilisez avec un engrais équilibré au printemps et en été.

Taillez les pommes de terre pour éliminer les branches malades ou endommagées.

Protection hivernale

Les pommes de terre ont besoin d'être protégées pendant l'hiver. Appliquez un paillis autour de la base de l'arbre pour protéger les racines du froid. Si des températures froides sont prévues, protègezen vos pommes de terre en les recouvrant avec un tissu épais.

Récolte et stockage

Les variétés précoces peuvent être récoltées dès juin. Les variétés tardives, quant à elles, sont généralement récoltées entre septembre et novembre.

Il est inutile de récolter les pommes de terre avant que le feuillage ait totalement jauni. Une fois le jaunissement complet obtenu, récoltez les pommes de terre à l'aide d'une fourche-bêche en prenant soin de ne pas abîmer les tubercules. Laissez-les sécher quelques heures avant de les stocker dans un endroit frais, obscur et bien aéré.

Conclusion

La culture de la pomme de terre est accessible dans presque toutes les régions et offre un bon rendement avec les bons soins. La pomme de terre étant un légume très courant dans nos assiettes, pourquoi ne pas tenter l'expérience ?