Cultiver le Potiron au Printemps

Fiche de culture du Potiron

Introduction

Le potiron est une courge aux formes, couleurs et tailles variées appartenant à la famille des Cucurbitacées. Cultivé pour son fruit, il est l'un des légumes vedettes des jardins potagers à l'automne. Sa chair sucrée se prête à de nombreuses recettes salées et sucrées. Le potiron est facile à cultiver et peu exigeant en entretien.

Conditions de croissance

Le potiron requiert un sol profond, bien drainé et riche en humus. Un vieux tas de compost est idéal pour sa culture. Le potiron a besoin de beaucoup de lumière et d'un climat tempéré à chaud pour une bonne croissance ; l'exposition pleine soleil est donc idéale.

Plantation

Les graines peuvent être plantées directement en pleine terre à partir du mois de mai, lorsque le risque de gelées est passé. Semer deux graines par trou, à une profondeur d'environ 2-3 cm et espacer chaque trou de 1,5 à 2 mètres en tous sens. En cas de semis en godets, effectuer un repiquage en pleine terre aux mêmes périodes que pour le semis direct, en prenant soin de bien ameublir la terre.

Soins

Arrosez régulièrement, surtout pendant les périodes sèches, et maintenez une humidité constante. Paillez le pied des plantes pour conserver la fraîcheur et l'humidité du sol. Pincez les tiges au-dessus de la troisième ou quatrième feuille pour stimuler le développement et la production de la plante.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Cenelle en Automne

Protection hivernale

Le potiron étant sensible au gel, il ne résiste pas aux premières froides. Il est donc recommandé, pour les régions froides, de protéger les plants naissants avec une cloche, et de pailler le pied une fois les risques de gelées nocturnes passés.

Récolte et stockage

La récolte se fait généralement à partir du mois de septembre jusqu'aux premières gelées, idéalement lorsque le pédoncule est bien sec et que le feuillage jaunit. Les potirons se conservent plusieurs mois dans un endroit sec et frais, sans se toucher. La congélation et la conservation en bocaux stérilisés sont aussi possibles.

Conclusion

Le potiron est une courge facile à cultiver et à entretenir pour peu que l'on respecte ses conditions de croissance. Sa récolte abondante permettra de savourer ses délicieuses soupes et veloutés tout au long de l'hiver.