Cultiver le Rutabaga en Automne

Fiche pratique : Cultiver le Rutabaga en Automne

Introduction

Le rutabaga est un légume racine qui peut constituer un bon remplacement de la pomme de terre. Il s'agit d'un légume ancien, facile à cultiver et dont la chair a un goût caractéristique qui rappele la noisette. Il est également connu sous le nom de "chou-navet".

Conditions de croissance

Le rutabaga est une plante qui s'adapte bien au climat froid et humide. De fait, il peut résister à des températures allant jusqu'à -10°C, voire -20°C s'il est bien protégé par un paillis. Il faut donc lui trouver un emplacement ensoleillé à mi-ombragé, dans un sol bien drainé, profond, fertile, léger et riche en humus.

Plantation

La période de plantation du rutabaga se situe entre mars et juillet.

Pour les semis, il est possible de les réaliser directement en pleine terre à partir de mai ou juin. Creusez un sillon d'environ 2cm de profondeur et déposez les graines espacées d'environ 40cm. Recouvrez ensuite légèrement les graines de terre et tassez. Pour un bon développement futur, veillez à bien arroser les graines après la plantation.

Il est aussi possible de réaliser un semis en pépinière à partir de février-mars. Repiquez ensuite les plantules en pleine terre lorsqu'elles ont 3 à 4 feuilles ou atteignent environ 15cm de haut. Espacez les plants de 30 à 40cm.

Soins

Le rutabaga est une plante qui demande peu de soins. Arrosez régulièrement, surtout lorsqu'il fait chaud et sec. Binez et désherbez régulièrement autour des plants pour permettre à l'eau de bien pénétrer le sol.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Cerfeuil tubéreux en novembre

Un paillage est également recommandé pour conserver l'humidité du sol durant l'été et protéger les racines du froid en hiver.

Protection hivernale

Le rutabaga est une plante rustique qui peut rester en terre pendant l'hiver. Cependant, pour une meilleure protection, butez les racines et ajoutez un paillis pour protéger le légume du froid.

Récolte et stockage

La période de récolte s'étend de septembre à février. Le rutabaga est prêt à être récolté lorsque son hypocotyle est ferme et lourd. Arrachez les racines par temps sec et laissez-les ressuyer.

Le rutabaga se conserve plusieurs semaines dans un lieu frais et sec, comme une cave, dans du sable sec ou dans un silo.

Conclusion

Le rutabaga est une plante potagère facile à cultiver et qui résiste bien au froid hivernal. Sa valeur nutritive et son goût caractéristique en font un bon légume racine à cultiver pour changer des pommes de terre, des choux ou des salsifis.