Cultiver la Pomme en février

Fiche de culture : Cultiver la pomme de terre

Introduction

La pomme de terre est un légume facile à cultiver, à récolte précoce, à bon rendement, à longue période de conservation et aux qualités nutritives indéniables.

Conditions de croissance

La pomme de terre s'épanouit dans des sols profonds, fertiles, riches en humus et bien drainés voire sableux. Ce tubercule préfère un emplacement ensoleillé ou mi-ombragé et tous les climats lui conviennent globalement.

Plantation

La pomme de terre se plante de différentes manières. La méthode traditionnelle consiste à former des rangs espacés de 40 à 50 cm que l'on remplit avec des sillons de 10 à 15 cm de profondeur. On peut aussi cultiver des pommes de terre sous paillis.

Le moment idéal pour commencer la culture arrive après les dernières gelées, aux alentours d'avril-mai, lorsque la température du sol atteint 10°C.

Pour faire germer vos pommes de terre, placez-les dans un endroit sec, froid et lumineux pendant plusieurs jours. Vous pouvez aussi acheter des plants déjà germés.

Espacez chaque plant de 30 à 40 cm et chaque rang de 50 à 70 cm. Placez les tubercules verticalement dans le sol, germes vers le haut. Recouvrez de terre et arrosez.

Soins

Arrosez les pommes de terre seulement par temps chaud ou sec et évitez d'arroser le feuillage.

Fertilisez votre culture au printemps et en été avec un engrais équilibré.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Melon à Brest (Finistère)

Taillez les branches mortes, malades ou endommagées.

Protection hivernale

La pomme de terre redoute le gel. Paillez autour de la base de l'arbre pour protéger les racines et utilisez un tissu épais pour envelopper le reste de la plante en cas de températures négatives annoncées.

Récolte et stockage

Les variétés précoces se récoltent aux alentours de deux mois et demi après la plantation et se prolongent jusqu'en octobre pour les variétés tardives.

Récoltez les pommes de terre à l'aide d'une fourche-bêche par temps sec et laissez-les sécher au soleil avant de les rentrer.

Elles se conservent dans un endroit frais, sombre et aéré, comme une cave par exemple.

Conclusion

La pomme de terre, légume populaire, est facile à cultiver et à récolter. Une fois vos plants choisis et mis en terre, arrosez-les occasionnellement et récoltez vos tubercules à maturité pour une bonne conservation.