Cultiver la Pomme en juillet

Fiche de culture : La Pomme De Terre

Introduction

La pomme de terre est un légume racine facile à cultiver, à récolte précoce, à bon rendement et à longue période de conservation. Richesse en vitamines, en glucides, en fer et en potassium caractérisent ce tubercule.

Conditions de croissance

La pomme de terre s'adapte à la plupart des conditions mais préfére les sols légers, profonds et riches en éléments nutritifs. Le climat idéal pour sa croissance est océatique tempéré avec des hivers doux et des étés pas trop chauds. Ce légume requiert beaucoup de soleil pour une bonne croissance, au moins 6 à 8 heures par jour.

Plantation

La période de plantation idéale s'étend de mars à avril mais peut varier en fonction des climats et des variétés. Dans les climats plus froids, il est recommandé de planter entre mi-mars et mi-avril ; dans le midi, on peut commencer à planter dès février. Les pommes de terre peuvent aussi être plantées en juillet pour une récolte à l'automne.

Pour planter, ameublissez le sol sur 20 à 30 cm en profondeur et ajoutez un engrais riche en potassium. Formez des sillons de 8 à 15 cm de profondeur et espacés de 40 à 50 cm. Déposez les tubercules avec le germe vers le haut tous les 30 à 40 cm dans le sillon et recouvrez-les de terre fine.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Fève en Eté

Soins

Arrosez régulièrement les pommes de terre, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Fertilisez au printemps et en été avec un engrais équilibré. Taillez les branches mortes, malades ou endommagées.

Protection hivernale

En hiver, protégez les racines en appliquant un paillis autour des plants. Si des températures froides sont prévues, enveloppez les arbres avec un tissu épais.

Récolte et stockage

Les pommes de terre sont prêtes à être récoltées lorsque les feuilles jaunissent et fanent. Utilisez une fourche-bêche pour soulever les tubercules délicatement. Les variétés précoces sont prêtes de 90 à 120 jours après la plantation. Laissez sécher les pommes de terre fraîchement récoltées avant de les stocker dans un endroit frais, aéré et sans lumière.

Conclusion

La pomme de terre est un légume facile à cultiver qui requiert tout de même quelques soins spécifiques. La réussite de sa culture dépend aussi du choix de la variété et du respect des périodes de plantation et de récolte.