Cultiver les Asperges en Eté

Fiche de culture pour cultiver des Asperges en été

Introduction

L'asperge, un délice fin et subtil, peut être cultivée dans votre jardin. La culture d'asperges demande de la patience et un sol adapté, mais aussi peu d'entretien une fois la plante bien établie.

Conditions de croissance

L'asperge préfère les climats tempérés à froids ; elle tolère tous les types de climat mais requiert un sol léger, profond, bien drainé et sableux. Les températures inférieures à -5°C peuvent être fatales.

L'exposition idéale pour votre asperge est le plein soleil, ou tout au moins la mi-ombre.

Plantation

La meilleure période pour planter l'asperge se situe entre février et avril.

Creusez des sillons dans le sens du vent, espacés de 1,50m et profonds de 15 à 25cm selon la variété. Au fond de ceux-ci, déposez un peu de compost.

Plantez les griffes, trempées au préalable dans l'eau, tous les 50 à 60cm sur une petite butte, en étalant bien les racines. Installez un tuteur à côté de chaque griffe. Recouvrez les griffes de 10 à 12cm de terre légère et arrosez copieusement.

Soins

L'asperge est une plante qui demande peu d'entretien.

Arrosez régulièrement votre asperge, surtout pendant les périodes sèches, mais attention à ne pas stagner dans l'eau.

Fertilisez votre asperge au printemps avec un engrais équilibré spécial pour les agrumes.

Taillez l'asperge pour éliminer les branches mortes et favoriser une croissance saine.

Vous aimerez aussi :  Cultiver des Haricots Mungo en août

Protection hivernale

Pour protéger votre asperge du froid hivernal, vous pouvez appliquer un paillis autour de la base de la plante.

Récolte et stockage

Attendez au moins trois ans avant de récolter les asperges, au risque de compromettre leur bon développement. La première récolte se fait en général au début du printemps.

Utilisez une gouge pour récolter les asperges. Ne récoltez pas toutes les asperges d'un coup, laissez-en certaines pour permettre à la plante de se régénérer.

Les asperges se conservent peu de temps après la récolte ; congèle-les ou fais en des conserves si vous ne souhaitez pas les consommer immédiatement.

Conclusion

Avec un peu de soin et en respectant ses conditions de croissance, vous pourrez profiter d'asperges délicieuses dans votre jardin.