Cultiver le Coing à Caen (Calvados)

Cultiver l'coing à Caen

Le coing, ou Cydonia oblonga, est un arbre fruitier qui peut atteindre de 4 à 15 mètres de hauteur et s'adapte bien aux climats tempérés tels que celui de Caen. Ses fruits, des baies de forme irrégulière, sont généralement utilisés pour préparer des confitures et des gelées. Voici comment cultiver le coing dans votre jardin à Caen.

Conditions de croissance

Le coing préfère les sols bien drainés et fertiles avec un pH légèrement acide se situant aux alentours de 6,5. Cette espèce n'est pas très exigeante quant à la qualité du sol et peut s'accommoder de la majorité des types de terre, même s'il est préférable d'éviter les sols trop humides. Le site de plantation doit être ensoleillé et sheltered du vent.

Plantation

Les coings peuvent être plantés tout au long de l'année, bien qu'il soit recommandé de le faire au début du printemps, lorsque l'arbre est encore en dormance. Espacez les arbres d'au moins 4 mètres afin de leur laisser suffisamment de place pour grandir.

Le trou de plantation doit avoir un diamètre deux fois supérieur à celui des racines et être aussi profond que le pot de l'arbre. Ajoutez du compost ou un mélange organique dans le trou. Placez l'arbre de façon à ce que le marquage du pot soit au même niveau que le sol environnant. Écartez bien les racines et comblez le trou avec un mélange de terre native et de compost. Terminez en arrosant bien le sol.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Figue fraîche à La Rochelle (Charente-Maritime)

Soins

Les arbres adultes ont besoin d'un arrosage régulier, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Veillez à maintenir le sol légèrement humide mais évitez l'excès d'eau.

Un fertilisation annuelle en début de printemps devrait être suffisante. Utilisez un engrais équilibré et évitez les mélanges riches en azote qui favorisent la croissance de nouvelles feuilles au détriment des fruits.

Le coing se taille en hiver, pendant sa période de dormance. Les arbres adultes n'ont besoin que d'une légère taille consistant à éliminer le bois mort ou malade. However, les arbres plus jeunes doivent être taillés plus sévèrement afin de leur donner une forme ouverte au centre.

Protection hivernale

Les coings sont des arbres robustes qui ont peu de problèmes de santé. Cependant, les fleurs appearing tôt dans la saison peuvent être endommagées par le gel. Si un gel est prévu, protéz les arbres en les couvrant de tissu ou de couvertures spéciales.

Récolte et stockage

Les coings sont prêts à être récoltés lorsqu'ils sont de couleur jaune or et très